L’Ong Y-Voir&Sourire a démarrée l’opération dénommée Voix Essentielles depuis mars, pour s’achever le 15 juillet 2022. Elle consistait à mener une série de dépistage du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein en faveur des femmes détenues à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca).
Ce sont 277 femmes détenues à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) qui ont bénéficié de dépistage du cancer du col de l'utérus et du cancer du sein de la part de l’Ong Y-Voir&Sourire depuis mars jusqu’au 15 juillet 2022.
Subventionné par Speak Up Africa en partenariat avec la Fondation Chanel et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, l'objectif du projet était de promouvoir la santé pour tous.
L’Ong Y-Voir&Sourire a pour mission de contribuer à la réinsertion sociale des jeunes ayant une addiction aux substances illicites et les ex-prisonniers, contribuer à la conception des micro-projets à leurs profits afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Speak Up Africa est une organisation à but non-lucratif de communication stratégique et de plaidoyer dédiée à catalyser le leadership africain, favoriser les changements de politiques et renforcer la sensibilisation autour du développement durable en Afrique.
L'administration pénitentiaire a quant à elle, estimée que cette initiative constituait une bouffée d'oxygène, vu le coût d'une telle opération et son impact positif sur la santé des femmes en situation carcérale.
Bema Bakayoko (Stg)