L’attaquant de Dortmund, a expliqué les symptômes qu’il a observés dès l’entame de sa maladie. « J’ai eu une sensation bizarre dans mon estomac. Ça n’a pas fait mal, mais c’était juste une sensation bizarre. Parfois, vous pensez que ça va disparaître après quelques jours, mais ça ne semblait pas partir. La tumeur était là depuis plusieurs semaines ou peut-être même un ou deux mois ». A entendre Haller, la tumeur des testicules, est une maladie rare dont le traitement prend du temps. Car, dit-il « avec ce traitement, vous allez à l’hôpital pendant 5 jours et vous êtes sous intraveineuse pendant 24h. Vous ne pouvez pas bouger, vous restez simplement allongé dans votre lit. Surtout pendant ces jours, vous perdez de la force musculaire et de la forme physique», a-t-il confessé avant d’expliquer qu’il aura besoin d’un long temps de repos avant de chausser les crampons, même après avoir été guéri.
«Disons que ce n’est pas le meilleur moment pour franchir cette étape, car j’ai besoin de quelques mois pour cela. Le plus important est que je ne perde pas trop de masse musculaire. Je dois rester en forme et un mois avant de retourner sur le terrain, je vais retravailler avec le ballon. Maintenant, la chose la plus importante est que mon corps se sente bien. Mon premier objectif est de revenir sur le terrain. Jouer devant « le mur jaune » et marquer mon premier but. Ce sera un moment magnifique et émouvant », promettant ainsi un retour marquant à ses fans.
II a par ailleurs expliqué que sa maladie a été un coup dur pour sa famille qui n’a fait que le soutenir. « Il s’est passé quelque chose et je m’en sors grâce à ma famille et mes amis. Mais il y avait vraiment beaucoup de gens inquiets et c’était un moment très émouvant ».