La Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp) a offert un dîner d’adieu fle 25 septembre 2021, en l’honneur de son président sortant, le Juge ivoirien Sylvain Oré.
A l’image de l’ivoirien, la Cour a également profité de cet événement pour honorer les membres du personnel qui ont servi l’Institution panafricaine au cours des dix dernières années.
Ce départ du président de la Cadhp est consécutif au renouvellement des instances où deux juges ont été élus à la Cour africaine, lors de la 34ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue le 5 février 2021.
Originaire de Côte d’Ivoire, le Juge Sylvain ORÉ a été élu Président de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (Cour africaine) le 5 septembre 2016 pour un mandat de deux ans. Elu une première fois comme Juge à la Cour en 2010 pour un mandat de quatre ans, il a été réélu en 2014 pour un second mandat de six ans.
Les deux juges nouvellement élus sont Dumisa Buhle Ntsebeza SC de la République d’Afrique du Sud et Modibo Sacko de la République du Mali. Quant à Rafaâ Ben Achour de la République tunisienne et Imani Aboud de la République-Unie de Tanzanie, ils ont été réélus pour un deuxième et denier mandat de six ans, conformément à l’article 15 du Protocole portant création de la Cour.
La Cadhp se compose de 11 Juges, ressortissants des États membres de l’Union africaine, élus à titre personnel. Elle tient quatre sessions ordinaires par an et peut tenir des sessions extraordinaires.
Olivier YEO