La Place d'Armes Général Ouattara Thomas d'Aquin de l'État-major a servi de cadre pour la décoration de 1467 militaires et personnel civil des Forces armées de Côte d'Ivoire ce mardi 28 décembre 2021 à Abidjan, en présence de généraux de l'armée, de sous-officiers, des parents et amis venus soutenir les récipiendaires.
Parmi les élus du jour, il y a eu 24 qui ont été décorés dans l’ordre national, 426 dans l'ordre du mérite ivoirien et 1028 médaillés des forces armées. Au total, ce sont 2335 militaires et civils qui ont été distingués ce jour sur toute l'étendue du territoire national principalement dans les villes d'Abidjan, de Bouaké, de Daloa et de Korhogo.
''Ceux que nous distinguons aujourd'hui mérite d'être cités en exemple et montrés à tous. Chers Récipiendaires, soyez fiers de vous de recevoir ces insignes, car à force de travailler, vous les avez mérités'' a félicité le chef d'état-major des armées de Côte d'Ivoire, Lassina Doumbia avant d'ajouter que c'est le signe de leur abnégation au service de la nation, de leurs disciplines individuelles et de leur disponibilité à la tâche. ''Porter les cependant avec émérite, car vous serez observés'' a-t-il ajouté.
L'officier général ivoirien a encouragé les récipiendaires à garder leur sens de responsabilité tout au long de leur service actif, et même bien au-delà. Car dira-t-il ''quand on devient un modèle, on le reste. Je vous dis bravo pour l'exemple du devoir et de l'honneur que vous servez au quotidien, vous faites notre fierté et vous contribuez à solidifier la confiance que la population place en nous'' a-t-il exhorté.
Prenant la parole au nom des récipiendaires, le colonel de brigade, Traoré Hamed s'est dit heureux et reconnaissant de recevoir cette distinction. ''Ces médailles qui nous n'ont été données viennent en réalité récompenser l'ancienneté de service, la finalité commune aux forces armées de Côte d'Ivoire, la qualité des initiatives dans l'exécution des missions et le couronnement d'une carrière bien remplie faite d'engagement et de proximité'' a-t-il traduit.
À en croire le porte-parole, cette cérémonie est donc une motivation pour tous ceux qui sont encore à la tâche pour faire avancer l'institution. Une insigne qui invite à donner le meilleur de soi dans l'exécution quotidienne des tâches, une détermination positive incitant à la rigueur, à l'abnégation et la résilience.
Abidjan.net