
Représentant le Gouvernement ivoirien, le ministre en charge des Cultes, est venu présenter les condoléances de la Nation toute entière suite au rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape François, souverain pontife émérite de l’Église catholique.
Le ministre Vagondo a salué la mémoire d’« un homme de paix, d’humilité et de dialogue interreligieux », dont le pontificat restera dans les annales comme celui d’une « révolution de tendresse » au service de l’humanité.
Un pontificat marquée par l’audace de l’amour
Le Saint-Père a incarné de manière magistrale les vertus évangéliques au XXIe siècle par son l’engagement indéfectible en faveur des pauvres, des migrants et des marginalisés. Son encyclique Laudato Si’, véritable manifeste pour la sauvegarde de la planète, et Fratelli Tutti, plaidoyer pour la fraternité universelle, demeurent des boussoles pour notre époque troublée.
En cette heure de grande tristesse, le peuple ivoirien tout entier s’incline devant la dépouille de ce pasteur hors pair. Le gouvernement partage la peine de ces millions de catholiques et réaffirme son attachement aux valeurs de coexistence harmonieuse entre les religions.
Le ministre a profité de cette occasion pour rappeler les efforts constants de l’État ivoirien dans la promotion de la liberté religieuse, « pilier fondamental de notre vivre-ensemble ».
Avant de prendre congé de son hôte, le ministre a inscrit un message de condoléances dans le Livre d’Or ouvert à cet effet à la Nonciature.
Joël DALLY