
Bien que le procès ait été reporté au 22 avril 2025 à la demande des avocats de la défense, une nouvelle plainte a été déposée. Cette fois, elle émane de militants du PDCIRDA, notamment Amouzou Gilles Kouassi, N'goran Yapi Severs, Megnan Landry et Assi Asseu Jacques. Selon des sources judiciaires, d'autres plaintes, émanant encore de militants du PDCI-RDA, ainsi que d'électeurs sans appartenance politique manifeste, ont également été enregistrées. Il convient de rappeler que, dans le cadre du contentieux électoral, la Commission électorale indépendante (CEI) a reçu 150 demandes de radiation.
Les requêtes concernant des questions de nationalité ont été renvoyées devant le juge. Cette procédure est conforme aux dispositions du code électoral. La CEI examine toutes les demandes relatives au contentieux, et, n'ayant pas le statut de juge, elle rejette les dossiers liés à des radiations pour des motifs de nationalité. Le requérant doit alors saisir la justice à partir de la notification du rejet, disposant d'un délai de trois jours pour le faire. Les plaignants, dans le cas de Tidjane Thiam, contestent les actes qu'il a posés entre le 24 février 1987, date de sa naturalisation française, alors qu'il avait 25 ans, et le 19 mars 2025, date de publication du décret de renonciation. Selon l'article 48 du code de la nationalité, tout Ivoirien majeur qui acquiert une autre nationalité, perd automatiquement sa nationalité ivoirienne. De ce fait, les plaignants soutiennent que Thiam n'était plus Ivoirien entre le 24 février 1987 et le 19 mars 2025.
Ils avancent que les actes administratifs qu'il a accomplis durant cette période, l'ont été en tant que citoyen français. En outre, son inscription sur la liste électorale en 2022, alors qu'il possédait la nationalité française, renforce leur demande de radiation. Les avocats de la défense se trouvent donc dans l'obligation de prouver devant le tribunal que leur client était effectivement Ivoirien durant l'intervalle susmentionné. Une tâche délicate, d'autant que, jusqu'à présent, aucun document officiel émanant du PDCIRDA n’a pu établir un lien de filiation française entre Tidjane Thiam et son père. Bien que les avocats du PDCI-RDA affirment que Thiam est Français par filiation paternelle, ils n'ont pas été en mesure de produire un document attestant de cette assertion. Peut-être qu’au tribunal, il y aura des surprises à cet égard. Quoi qu'il en soit, la situation de Thiam aura été marquée par des rebondissements politico-judiciaires.
Yacouba DOUMBIA