Pour remporter un scrutin, il faut se donner les moyens d’y parvenir. C’est en ce sens que la fin justifie les moyens. Et c’est ce que font plusieurs cadres du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), désignés comme candidats de leur parti pour l’élection municipale de 2023. Chacun y va de son approche pour s’attirer l’adhésion du maximum de résidents. Mais on note tout de même que l’un des atouts, pour ne pas dire l’une des forces des candidats du RHDP, est leur proximité avec les populations. De fait, il a été démontré que la plupart du temps, les candidats qui remportent des élections, sont ceux qui ont une proximité avec les habitants qu’ils aspirent administrer. Il ne se passe pas une semaine sans que ceux-ci n’approchent certaines couches des populations pour mieux se faire connaître et leur faire part de la mission que le chef de l’État leur a confiée par l’entremise du parti des houphouëtistes. En l’espace de moins de deux mois, le candidat du RHDP à Marcory, en l’occurrence le ministre des Eaux et Forêts, a déjà pu rencontrer plusieurs forces vives de la commune. Au nombre celles-ci, l’on peut citer, entre autres, les chefs des communautés tant ivoiriennes que celles issues de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Tchagba Laurent : celui qui veut « terrasser » Aby Raoul
Tchagba Laurent a également rencontré les guides religieux tant musulmans que chrétiens. À ceux-ci, il faut ajouter l’organisation des femmes, ainsi celle des jeunes. Ce sont ces couches qu’il a pu rencontrer jusqu’à la date du dimanche 19 février 2023. Visiblement, Tchagba Laurent a la ferme intention de « terrasser » le député-maire de la commune de Marcory. Adama Bictogo, celui qui est chargé d’œuvrer à maintenir le RHDP à la mairie de Yopougon, se donne également les moyens de parvenir à ses fins. Dans son approche, le président de l’Assemblée nationale a commencé par régler un différend. Il a commencé par réconcilier le camp d’Adama Diawara et celui d’Issouf Coulibaly, qui, dit-on, voulait se positionner pour ce poste. Le président Adama Bictogo ne s’est pas fait attendre pour ramener la cohésion au sein du RHDP à Yopougon. Après quoi, il a rendu visite aux responsables de plusieurs confessions religieuses, tant chrétiennes que musulmanes. Au nombre desquels le président du Consistoire des protestants évangéliques de Côte d’Ivoire, le pasteur Yayé Dion Robert, l’évêque de Yopougon, Monseigneur Jean-Salomon Lézoutié, le président du Conseil supérieur des imams (Cosim) de la commune. Il s’est présenté à ces serviteurs de Dieu, leur a confié sa candidature et a demandé d’intercéder auprès de Dieu à ce sujet. Adama Bictogo s’est également engagé à prendre toutes les dispositions pour avoir une résidence dans la commune. Mais d’ores et déjà, les Atchans de la commune semblent se réjouir de sa candidature.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au terrain du village Kouté, le candidat du RHDP a été intronisé au sein de la génération Tchagba, et de la classe d’âge Djéhou. Celle-ci est au pouvoir dans les villages Atchans. Éric Taba, désigné pour le compte du RHDP à Cocody, a lui aussi été intronisé par les Atchans de Cocody Anono à la chefferie pour la même génération et la même classe d’âge que celle d’Adama Bictogo. Éric Taba, par ailleurs, chef de protocole du chef de l’État, porte désormais, le nom de « Léopard » qui signifie chef guerrier. L’homme qui fait son petit bonhomme de chemin depuis sa désignation comme candidat de la famille des houphouëtistes, a mené plusieurs actions sociales en faveur des plusieurs couches de la commune. Celui qui se fait appeler affectueusement « l’enfant de Cocody », a offert des chaises et des bâches à la chefferie de Cocody-village. Éric Taba a également apporté de l’aide à plusieurs femmes des villages de M'Bado, M'pouto, Akouédo, Cocody Village, Blockhaus et Anono. Il leur a remis de l’argent pour assurer la scolarisation de leurs enfants pour le compte de l’année 2022-2023. La couche qui a le plus bénéficié des actions du chef de protocole à Cocody, est celle des femmes. Avant sa désignation comme candidat du RHDP à Cocody, Éric Taba avait déjà commencé à mener des actions sociales en faveur de certaines couches de la commune de Cocody. Au cours des grandes vacances, il a parrainé des tournois de football dans plusieurs quartiers de la commune.
À Abobo, c’est Kandia ou rien (KOR)
Kandia Camara, l’actuelle maire et candidate du RHDP pour la mairie d’Abobo, n’aura pas trop à faire. Les actions menées par l’ex-maire, le regretté Hamed Bakayoko, vont lui faciliter la tâche. Cela n’empêche pour autant pas la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de tracer ses sillons. Pour s’attirer les faveurs de la population de la commune, elle a posé des actes, qu’il convient de relever. Elle a organisé la fête du rire pour les habitants de sa commune, le dimanche 8 janvier 2023. L'émission humoristique à succès de la RTI « Bonjour 2023 », a été organisée à l'espace Hambak de la mairie devant plus de 2 000 personnes. Le spectacle a été offert gratuitement par le maire Kandia Camara. Elle a aussi posé plusieurs autres actions sociales. La ministre a, en outre, annoncé le samedi 7 janvier 2023, le lancement des travaux de construction du nouveau marché de la commune. À Abobo, pour la mairie, c’est « KOR », c’est-à-dire Kandia ou rien.
Aristide Otré