
Selon ses dires, le juge a indiqué qu’aucune décision ne pourrait être prise dans le cadre de l’audience de ce vendredi 11 avril 2025. Vu l’affaire de fond déjà pendante devant un autre juge. En effet, la récusation de Tidjane Thiam en tant que Président du PDCI-RDA et la demande d’annulation de son élection, ainsi que celle du Congrès et des décisions qui en ont découlé, sont déjà en cours d’examen dans le cadre de la procédure de fond, qui se déroulera le 24 avril prochain.
aucune décision ne pourrait être prise dans le cadre de l’audience du 11 avril
« Le juge des référés a donc estimé qu’il convenait de renvoyer cette question au juge de fond pour éviter toute interférence avec la procédure principale. En conséquence, il a déclaré son incompétence pour continuer à juger cette affaire et a vidé son délibéré. Il a clairement indiqué qu’aucune décision ne pourrait être prise dans le cadre de l’audience du 11 avril et que le dossier revenait à la procédure de fond déjà fixée au 24 avril. Le juge des référés n’a pas le pouvoir d’anticiper sur la décision que prendra le juge de fond le 24 avril », a-t-elle signifiée.
Le membre du Bureau politique du PDCI-RDA a souligné qu’aucune sanction n’a été prononcée contre sa personne, ni aucune décision contre ses positions. Par conséquent, elle est réintégrée d’office dans ses droits au sein de son parti. « Il n’y a plus de décision en cours, car la précédente décision a été annulée. Il s’agit d’une avancée importante, et cela démontre que la situation est en faveur de la justice et du droit », a-t-elle indiquée.
Quant à l’audience de fond prévue pour le 24 avril 2025, elle concernera la requête sur la réintégration à la nationalité ivoirienne de Tidjane Thiam, « l’illégalité de la position de M. Thiam à la tête du PDCI-RDA, et la nullité du Congrès ainsi que tous les organes et les décisions qui en ont résulté ».
Bema Bakayoko