Cette rencontre dont l’objectif est de mettre en œuvre le consensus obtenu par leurs Excellences Alassane Ouattara et Chi Jin Ping, entend promouvoir à travers leur parti politique, les bonnes relations entre la Côte d’Ivoire et la République populaire de Chine.
Conduite par son président, le Ministre d’État Gilbert Koné Kafana, la délégation du Directoire était composée des Ministres Beugré Mambé, Téné Birahima Ouattara, Kobenan Adjoumani, Cissé Bacongo Ibrahim, Secrétaire exécutif et Mamadou Touré.
Porteur du message du Président Chi Jin Ping, président du parti communiste, M. Wang Heming, Chef de délégation, Directeur général de l’Afrique au département du comité central, s’est félicité des progrès économiques du pays. « Sous la direction du Président Ouattara et du RHDP ces dernières années, la Côte d’Ivoire a enregistré de grandes réalisations dans son développement socioéconomique. Nous nous en félicitons de ce progrès », a-t-il soutenu, avant de se réjouir de la longue histoire d’amitié entre les deux pays dont les quarante années d’établissement des relations diplomatiques ont été célébrées.
Confiance politique mutuelle
« Nous avons une confiance politique mutuelle profonde et notre coopération pragmatique est très fructueuse », a rappelé le Directeur général de l’Afrique au département du comité central du parti communiste chinois. Fort de cette relation emprunte de confiance mutuelle, les deux partis politiques promettent de travailler pour le développement et le bonheur des peuples de la Côte d’Ivoire et de la Chine.
Faisant le tour des relations entre les deux Nations après 40 années de coopération, le Président du Directoire Gilbert Kafana Koné a rappelé qu’elles demeurent bonnes et solides. « Elles gagnent en puissance. Vous savez que la Côte d’Ivoire est en train d’atteindre un niveau de progrès élevé et donc cela demande beaucoup d’exigences. Tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau de ce qu’il faut apporter aux populations. Donc, les efforts du Président de la République au bénéfice des populations nécessitent des rapports suivis avec tous les amis de la Côte d’Ivoire. La Chine fait partie de l’un de ses amis qui aident la Côte d’Ivoire à avancer », a ajouté le Ministre d’État.
Olivier Yeo