
Dans un communiqué final de l’institution dont nous avons reçu copie, ce séminaire a permis d’identifier les actions majeures à mener pour l’année 2025 et de déterminer les moyens subséquents pour l’atteinte effective des objectifs assignés à l’institution. Convaincu qu’on ne peut atteindre les objectifs sans les moyens, le commandement supérieur de la maréchaussée ivoirienne prévoit au plan de la logistique, pour l’année 2025, le déploiement de 06 réseaux VHF et 16 liaisons HF pour renforcer le maillage des réseaux de télécommunications de la Gendarmerie Nationale. Il prévoit également de renforcer des capacités de projection de la Gendarmerie avec l'acquisition de nouveaux véhicules et l’augmentation des dotations de carburant. À cela, s’ajoute le déploiement dans les unités des applications de gestion statistique et de gestion des ressources humaines.
L’intensification du renseignement, une priorité parmi les priorités
Sur le plan opérationnel, l’un des axes cruciaux est la sécurisation du processus électoral. En plus, il y a également la mise en œuvre du plan de renforcement capacitaire s’appuyant sur les stratégies préventives et le retour d’expérience des élections de 2020. Le renseignement étant un élément déterminant pour une armée en vue d’une meilleure sécurisation des personnes, des biens et d’un pays, la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale va mettre un point d’honneur à l’intensification du renseignement et le renforcement du dispositif aux frontières. Elle envisage aussi la redynamisation des statistiques de la Gendarmerie de contact envers les leaders communautaires (ilotages, points focaux, sensibilisation).
Sur le plan des grands projets, il est prévu la formation de la première vague de personnels de l’Institut de Criminalistique de la Gendarmerie Nationale ainsi que l’élaboration et la validation du Projet de création du Centre d’Entraînement au Maintien de l’Ordre et de la Formation en Intervention Professionnelle (mission, organigramme, recrutement, acquisition d’équipements). Il a été annoncé également l’élaboration et la validation du Projet d’arrêté de création du Mess Mixte d’Agban de même que l’élaboration d’un protocole d’accord entre l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) et la Gendarmerie Nationale, ainsi que le projet d’arrêté de création de la Brigade Maritime du Groupe de Sécurité Portuaire (GSP) de San-Pedro.
Pour ce qui est du bilan de l’année 2024, le Commandement supérieur de la Gendarmerie Nationale s’est félicité d’avoir fait l’effort de tenir le pari d’atteindre ses objectifs. La plupart des activités prévues ont été exécutées avec un taux de réalisation de 93 %. À savoir entre autres : d’un point de vue opérationnel, la saisie de 167 kg d’héroïne et 105 tonnes de Produits Médicaux de Qualité Inférieure et Falsifiés (PMQIF) ; l’actualisation de la cartographie de la criminalité actualisée ; l’intensification des sensibilisations des populations tous les 02 mois sur les fléaux (orpaillage illicite – drogue - terrorisme - exportation illicite de produits agricoles). Et enfin, le succès de l’exécution des opérations mixtes de bouclage contre la criminalité, de destruction de fumoirs et de déguerpissement de sites d’orpaillage à l’échelon région exécutées.
Ernest Famin