
À l'ouverture du séminaire, Jean-Paul Malan, Directeur de cabinet du ministre d'État, ministre de la Défense, a salué l'idée d'organiser un séminaire pour faire le bilan et dégager les perspectives. Ce séminaire « permettra de consolider les acquis, de tracer ensemble la voie d'une gendarmerie encore plus performante au service des populations ».
Il a rassuré la hiérarchie de la Gendarmerie Nationale qu'elle bénéficiera des moyens dont elle aura besoin pour la sécurisation du processus électoral. « Les enjeux et les défis sécuritaires actuels sont bien connus. C'est vrai. Et outre ces défis, vous l'avez aussi mentionné que cette année, la question sécuritaire liée à l'élection présidentielle d'octobre 2025 taraude tous les esprits. À cet effet, le ministre d'État, le ministre de la Défense voudrait compter sur les Forces armées de Côte d'Ivoire pour assurer avec brio, et comme ce fut le cas pour la CAN 2023, la sécurisation de cet important rendez-vous. Pour ce faire, le ministre d'État ne ménagera aucun effort pour doter les forces de sécurité de moyens indispensables à l'accomplissement de leur mission régulière », a-t-il souligné.
Jean-Claude Malan a fait savoir aux séminaristes que les résultats de leurs travaux sont très attendus. Dans la mesure où ils « serviront de boussole commune à l'engagement de la Gendarmerie pour la sécurité, la stabilité et le développement de notre pays ».
Pour sa part, le Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le Général de Corps d'Armée Alexandre Apalo Touré a exhorté les gendarmes à plus de concentration dans l'exécution de leurs missions : « Nous devons travailler toujours en ayant à cœur que lorsqu'on atteint le niveau élitiste, lorsqu'on est élite, on ne doit pas oublier que nous servons un État, nous servons une population. Je compte sur vous pour que vous soyez concentrés et je souhaite que cette année, pour nous, le mot principal soit la concentration », a-t-il recommandé. « Nous devons rester concentrés parce qu'il y aura toujours des esprits machiavéliques pour essayer de nous détourner de notre action commune. Nous devons nous tenir la main, nous devons nous tenir les mains pour avancer avec sûreté, avec force, avec courage, avec dignité. Parce que si nous restons dans la vérité, dans la droiture, dans la dignité, dans le courage, si nous restons tels que nous avons juré de servir l'une et l'autre avec honneur et fidélité, si nous restons fidèles à notre devise, à la fin, le résultat sera toujours positif ».
Ernest Famin