Politique

C’est mal parti pour Gbagbo

cest-mal-parti-pour-gbagbo
PARTAGEZ

À environ deux mois du congrès constitutif du nouveau parti qu’envisage de créer l’ancien chef de l’État, Laurent Gbagbo, les choses semblent se préciser. On en sait un peu plus sur le nom de ce nouveau parti en gestation et les partis désireux de s’y fondre. Mais, déjà, il y a de l’eau dans le gaz.

Saisissant l’occasion d’une rencontre décisive qui s’est tenue récemment après celle du 8 août 2021, Laurent Gbagbo s’est voulu clair sur le format du nouveau parti qu’il entend porter sur les fonts baptismaux. Tous les partis politiques, dont les dirigeants sont intéressés par la nouvelle formation devront au préalable, prononcer la mort de leurs partis respectifs. Et c’est à ce niveau déjà que les choses coincent. Plusieurs partis politiques, membres de la galaxie Gbagbo du temps où celui-ci était aux affaires, n’osent pas franchir le pas en liquidant leurs partis, si l’on en croit les confidences rapportées par le confrère Ivoir’Hebdo dans son édition d’hier. Au dire du confrère Kahé Éric, connu pour son engagement aux côtés de Gbagbo durant les années de braise, il n’est pas chaud pour dissoudre son parti, l’Alliance pour la République et la Démocratie (AIRD). De même, Madame Danielle Boni-Claverie, présidente de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), qui a été de tous les combats durant la décennie de gestion du pouvoir de la Refondation, n’est pas, elle non plus, disposée à dissoudre son parti. Il est donc peu probable qu’elle rejoigne le nouveau parti. C’est le cas également du Congrès Panafricain des Jeunes et des Patriotes (COJEP), de Charles Blé Goudé. Bien qu’ayant été le fer de lance de la galaxie Gbagbo sous l’ère de l’ex-président, celui-ci semble décliner cette nouvelle offre politique qu’est le nouveau parti en création. C’est dire qu’il est peu probable que ce nouveau parti soit le creuset de tous les partis politiques, qui avaient défendu hier, la cause de Gbagbo. C’est déjà là le premier couac.
Le second hic, c’est au sujet de la dénomination du futur parti. Toujours selon le même confrère cité plus haut, deux noms semblent en pole position. L’un devrait être choisi pour désigner le nouveau parti. Il s’agit du Congrès Africain pour la Démocratie et la Souveraineté (CADS) ou le Parti Africain pour la Démocratie et la Souveraineté (PADS).

Selon la même source, la seconde dénomination pourrait être préférée à la première, le terme « Congrès » contenu dans la seconde (CADS) faisant beaucoup penser au Congrès panafricain des jeunes et des patriotes de Blé Goudé. Il y a manifestement une volonté de se tenir loin de l’ex-leader de la galaxie patriotique. Et dire que c’est Blé Goudé qui a porté à bout de bras le combat de Gbagbo contre ses adversaires au plus fort de la gestion du pouvoir par le régime FPI. Il y a donc problème.
L’autre chose qui coince, c’est la dénomination de ce nouveau parti lui-même, qui pourrait être affublé du vocable « souveraineté ». En mettant en avant ce terme, le futur parti de Gbagbo entend souligner son combat pour la souveraineté. Sauf que durant toute sa gestion du pouvoir de 2000 à 2010, Gbagbo n’a pas vraiment traduit en acte, sa volonté de garantir la souveraineté de la Côte d’Ivoire. Autant, il semblait clamer son intention de rompre avec le fait de composer avec l’ancienne métropole, autant il a multiplié des actes tendant à faire des « cadeaux » à celle-ci. À l’image du renouvellement du contrat d’électricité concédé au groupe français Bolloré, du Terminal à conteneurs dont le contrat est lui aussi tombé dans l’escarcelle du même groupe français. Autant de faveurs faites à l’ancienne métropole, que Gbagbo dénonçait pourtant avec virulence, quand il était dans l’opposition. Alors, à quoi sert-il de brandir la souveraineté comme un slogan, quand les actes posés par l’inspirateur du parti tendent à jurer avec cette profession de foi ?

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire