Politique

An 2 du décès de l'ex-Premier ministre: Ahoussou Jeannot : « Amadou Gon est l'incarnation du disciple fidèle et loyal »

an-2-du-deces-de-lex-premier-ministre-ahoussou-jeannot-amadou-gon-est-lincarnation-du-disciple-fidele-et-loyal
PARTAGEZ

La troisième étape de la commémoration de l’An 2 de la disparition d’Amadou Gon Coulibaly a eu lieu mercredi 06 juillet 2021, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, siège du Sénat à Yamoussoukro. La cérémonie a été marquée par l’émouvant témoignage de Jeannot Ahoussou, président du Sénat et d’illustres autorités gouvernementales et administratives de la capitale politique de la Côte d’Ivoire.

 

 

Les œuvres et le combat d’Amadou Gon Coulibaly continuent de marquer la Côte d’Ivoire. Ami de combat d’Amadou Gon Coulibaly, le président Ahoussou Jeannot s’est souvenu, comme si c’était hier, de sa complicité avec l’illustre disparu pour l’accession du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) au pouvoir d’État en 2010 et de 2015.

Après l’accession au pouvoir, Ahoussou Jeannot de se rappeler combien de fois Amadou Gon Coulibaly a été l’une des principales chevilles ouvrières de la politique de développement social inclusif, sous l’autorité du Président Alassane Ouattara. D’où son appel à la mémoire de l’ancien Premier ministre pour qu’il continue de vivre dans le cœur de ses disciples. 

« Amadou Gon Coulibaly, tel un orfèvre, aimait le travail bien fait, l’ordre et la discipline. Ses plus proches collaborateurs ont tous été marqués dans leur esprit et dans leur âme, car lui, il savait façonner à chaud comme à froid. Il savait marteler avec obstination, passion mais toujours avec amour, pour faire sortir de l’autre, le meilleur de lui-même. Nous savons tous que quand un disciple de mon frère parle, son discours est ponctué par la conjonction « donc » qui est la face visible du souci de concision, de précision et d’exactitude qui l’ont toujours animé et qu’il a su vous transmettre », rappelle-t-il à l’assemblée.

 

Compagnon de victoire

 

À son frère et compagnon de victoire, comme il aimait si bien l’appeler, le président du Sénat a demandé qu’il continue de les visiter pour leur transmettre la force et l’intelligence nécessaires à la consolidation de l’unité et de la cohésion au sein du RHDP. « Et autour du notre leader, de notre mentor, de notre guide, le Président Alassane Ouattara. Aujourd’hui devenu esprit, je voudrais te demander, depuis la félicité céleste, de bien vouloir nous aider à veiller sur ta Côte d’Ivoire que tu as tant aimée au point de sacrifier ta santé, pour son bonheur et sa restauration », a-t-il lancé.

Le ministre du commerce Souleymane Diarrassouba, cadre de Yamoussoukro, a décrit la passion et le leadership de son ancien patron, sous le prisme de « l’homme vrai qui savait entretenir ses relations avec ses jeunes frères. Amadou Gon Coulibaly a été un excellent Premier ministre. Il était est un bon modèle pour la jeunesse ivoirienne », a révélé Souleymane Diarrassouba, sous les applaudissements du public dans lequel l’on notait une forte présence des têtes couronnées à la salle de la Fondation Félix Houphouët-Boigny, temple par excellence de la recherche de la paix.

 

L’alliance des Boigny et des Gon

 

L’An 2 du rappel à Dieu de l’arrière-petit-fils du patriarche Peloforo Gon de Korhogo, père spirituel d’Houphouët-Boigny, fut l’occasion pour le Gouverneur Augustin Thiam de rappeler les liens qui existent entre ces deux familles. L’histoire de la Côte d’Ivoire, à écouter le petit-fils du père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, est liée aux alliances ancestrales entre les Boigny de Yamoussoukro et les Gon de Korhogo.

Pour Augustin Thiam, « chez nous en Afrique, les alliances sont plus fortes que les liens de sang. Il n’est pas aisé de prendre la parole pour parler d’un défunt. Amadou Gon Coulibaly était l’héritier d’une longue tradition, de probité morale, d’intégrité, de respect de la parole donnée et de constance dans leurs engagements. (…) Il avait un engagement constant. À notre époque où les modèles sont en perte de vitesse, il est bon de parler de ce modèle Amadou Gon Coulibaly. Modèle à partir duquel, ils pourront construire leur propre avenir », conseille le Ministre-Gouverneur.

Le ministre Mamadou Touré, président du Conseil d’administration de l’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC), accompagné de Myss Dogo Belmonde, Ministre de la solidarité, a donné rendez-vous à la population de Korhogo le vendredi 08 juillet 2022, pour la cérémonie officielle. Bien avant, la 4e étape de la caravane fera escale à Bouaké le jeudi 07 juillet pour la dédicace du livre « Le cœur et l’Esprit » retraçant l’histoire d’AGC, en présence de Venance Konan, l’un des auteurs de l’ouvrage.

 

 

Olivier YEO, Envoyé spécial

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire