
Wouadja Essay conduisait une forte délégation avec laquelle il a parcouru une quinzaine de villages dans le Djuablin, département d'Agnibilékrou. Partout où il est passé, l’accueil a été chaleureux et parfois, le président a eu droit à une scène de liesse populaire.
Au regard des actes de développement posés, hormis l’ambulance attribuée à Yobouakro, il y a quatre (04) ans, les villages de Tanokouakankro et Kangakro ont bénéficié de l'électrification rurale avec l'appui du président Wouadja Essay. Notamment, l'extension du réseau électrique en cours dans le village de Yobouakro sur instructions du président Wouadja Essay.
Comme si cela ne suffisait pas, le dernier village cité bénéficie d’un collège flambant neuf, d'une valeur d'environ trois cent millions (300.000.000) FCFA que le président Wouadja Essay a offerts à ses « parents » de Yobouakro.
Au plan routier, il a rassuré que l'axe Agnibilekrou-Bagoua, en passant par Yobouakro, figure en point de mire sur le programme annuel de l'Agéroute et que le dossier est suivi de très près par lui-même et par ses proches collaborateurs.
« Pareil pour le programme d'adduction d'eau dont Yobouakro et tant d'autres localités devraient bénéficier, qui a connu un début de réalisation dans des localités. Je profite de cette tribune pour remercier les chefs de village, les jeunes et les femmes qui tous, sans exception, ont réservé un accueil fraternel au président du Conseil Régional », a-t-il salué.
La mauvaise foi des détracteurs mise à nu
Revenant à Yobouakro, dernière étape de cette tournée réussie, les doléances ont été lues par Akou Charles, cadre de Yobouakro et membre du Conseil Régional, après les échanges de civilités emprunts de cordialité et de respect. Malheureusement, au cours des échanges, un seul individu qui s’est invité dans les débats, a insisté sur l'état de la route ; le ton contrastait visiblement avec l'ambiance chaleureuse sur le terrain. Mais il a été vite recadré par les autres villageois. Très vite, la rencontre a suivi son cours normal, à telle enseigne qu'après les échanges, les populations ont offert un bélier au président du Conseil régional, avant de quitter le village.
Alors que l’on pensait l’incident clos, la délégation dont faisait partie Koffi Angaman, premier Vice-Président du Conseil Régional, s’est dite surprise de lire sur le mur d’un site "Yobouakro Anouazè", faisait croire à l’opinion que le Président du Conseil Régional a eu des démêlés avec les populations.
« Il est vrai, le commentaire est libre, mais les faits sont sacrés. Il me paraît en cette période de désinformation tous azimuts, pour des raisons inavouées, que des envoyés sachent s'envoyer et écrivent ce qui est réel », a déploré Koffi Angaman.
Venance Kokora