Politique

Amadou Coulibaly depuis Issia : « Le PDCI-RDA est un frein à la cohésion sociale »

amadou-coulibaly-depuis-issia-le-pdci-rda-est-un-frein-a-la-cohesion-sociale
PARTAGEZ
Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a tenu un discours de vérité à l’endroit du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) lors de la cérémonie de ralliement de 2000 cadres du PDCI-RDA et du PPA-CI au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

L'événement s'est tenu le samedi 1er mars 2025 à l'esplanade de Kiprégogoua, à Issia, sous la présidence d'Ibrahima Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP, accompagné de Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo.

Un rappel historique pour justifier les critiques

Dans son intervention, Amadou Coulibaly a réaffirmé que le PDCI-RDA est un frein à la cohésion sociale et au développement de la Côte d'Ivoire. Il a retracé les différents épisodes de l'histoire politique ivoirienne pour appuyer ses propos. « En 1990, Laurent Gbagbo, en fondant le Front Populaire Ivoirien (FPI), désignait déjà le PDCI comme le véritable problème du pays. En 1995, l'alliance du FPI avec le Rassemblement des Républicains (RDR) de Djeni Kobina s'est faite sur la base d'une opposition commune au PDCI-RDA. Au fil des ans, le PDCI a été à l'origine de divisions internes et de tensions politiques, marginalisant ses propres cadres », a-til rappelé.

Le PDCI-RDA accusé de haine, de tribalisme et de xénophobie

Selon Amadou Coulibaly, le PDCI-RDA perpétue des pratiques discriminatoires et sectaires. Et cette attitude, pour le ministre de la Communication s’est régulièrement traduite par le rejet des candidatures internes : Plusieurs figures du vieux parti, telles que Djédjé Mady, KKB et Maurice Kakou Guikahué, ont été marginalisées pour avoir voulu briguer des postes de responsabilité au sein du parti. L’Hostilité envers Alassane Ouattara : Dès 1992, alors qu'il était Premier ministre sous Houphouët-Boigny. Il a été diabolisé et traité d'étranger par le PDCI-RDA. La discrimination à l'endroit des figures politiques : Djeny Kobina, ancien cadre du PDCIRDA devenu fondateur du RDR, a été taxé de "Ghanéen" et exclu.

A lire aussiDébat sur la double nationalité du président du PDCI-RDA : Tidjane Thiam n’a jamais acquis la nationalité française par hérédité

« Le serpent est là avec son venin de haine, il est là avec son venin de xénophobie, de tribalisme, un vrai cocktail venimeux contre la cohésion sociale et la paix. Ce parti vient encore de nous en faire la démonstration à deux reprises. N'ayons pas peur des mots et je pèse mes mots quand je parle: ce parti est un parti haineux, xénophobe, c’est un parti tribal. Je serai factuel, car rien ne résiste aux faits. Le PDCI-RDA est un parti haineux, un parti tribal, un parti xénophobe. Récemment, dans le Moronou, lune de leur élue, voulant répondre à leur contradicteur interne, s’est offusquée de ce que et je la cite: "En Côte d'Ivoire, dès que tu te déclares candidat, tu deviens un ennemi." Mais cela, c’est bien leur problème ! Dans leur parti, dès que quelqu’un annonce sa candidature, il est perçu comme un adversaire. C'est leur conception et leur manière de voir les choses », a-t-il fustigé.

Un appel à l'union pour éviter la division

Amadou Coulibaly a fustigé la résurgence des discours de haine et de tribalisme encouragés, selon lui, par le PDCI-RDA. Il a cité les exemples de Faustin Kouamé, initiateur du concept des "Ivoiriens de circonstance", et de Pierre Kipré, créateur de l'idée d'« Ivoirien de souche multiséculaire », comme autant de preuves des idées séparatistes propagées par ce parti. Il a aussi critiqué la démarche du PDCI-RDA consistant à se chercher un nouveau leader tout en ravivant les divisions internes. Selon lui, ces conflits intestins et cette vision politique étroite sont dangereux pour la stabilité du pays.

A lire aussiIssia/Séduits par la politique de paix et de développement du président Ouattara: 2000 cadres du PPA-CI et du PDCI-RDA virent au RHDP 2000

« Aujourd’hui, ils sont allés chercher un président pour sauver leur parti qui se cherche. Entre euxmêmes encore, ils sont entrain de lui trouver tous les défauts du monde. Luimême a aussi compliqué son affaire, avec ses nombreuses sorties malencontreuses. Ses nombreuses affabulations et ses contrevérités. Lorsqu’il ouvre la bouche, les sachants sont là et ils disent qu’est-ce qu’il va nous sortir encore ? Il a trouvé une bande de « gaou » à qui il fait avaler tout et n’importe quoi. C’est leur problème. Mais à cause de lui, ils ont réveillé les vieux démons de tribalisme, les vieux démons de la xénophobie, les discours de haine, de divisions sont de retour. Cela nous concerne. Parce que c’est tout le pays qui est mis en danger », alerte-t-il.

Un appel au ralliement au RHD

Amadou Coulibaly a invité les militants du PDCI-RDA à rejoindre le RHDP, le seul chemin vers le développement et la paix. « Tous ceux qui sont dans ce vieux parti qui refuse de faire sa mue, nous vous tendons la main. Ceux qui n'ont pas su saisir l'opportunité du RHDP lors de sa création en 2005, nous vous tendons la main. Venez pour qu'ensemble, nous puissions construire une Côte d'Ivoire de paix et de prospérité », a-t-il appelé.

Manuel ZAKO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire