
En Côte d’Ivoire, la commémoration a eu lieu en présence Saad Al-Qathami, ambassadeur d'arabie saoudite en côte d'ivoire et de plusieurs autres personnalités ivoiriennes. Lavenir.ci vous propose l’intégralité du discours de l’ambassadeur à l’occasion de la commémoration de cet anniversaire de la fondation du Royaume d’Arabie Saoudite.
Excellences, Mesdames et Messieurs
« Que la paix, les bénédictions et la miséricorde de Dieu soient sur vous »
Je voudrais, en cette merveilleuse soirée, rendue encore plus belle par votre présence pour partager avec nous la célébration d'une journée chère et précieuse au cœur des Saoudiens, à savoir, la commémoration de l’anniversaire de la fondation de notre patrie bien-aimée. Car, le 22 février 1727, correspondant au 30 Joumadal-Akhira 1139h, cela fait trois siècles que la première flamme a été allumée pour construire cette grande nation. Lorsque l'Imam Mohammad bin SAOUD a pris le pouvoir à Dariyah et en a fait la capitale du premier État saoudien. Ce fut alors un long et ardu parcours, et un chemin de lutte qui a fait face aux circonstances les plus difficiles et aux défis les plus sombres.
La croyance ferme et la foi sincère ont été la motivation la plus forte pour unifier les parties dispersées de ces vastes terres où prévalaient la division et le conflit, pour se transformer, par la grâce de Dieu, en un seul État sous la bannière du monothéisme pure rempli de fierté et de noblesse. C’est ainsi que le Royaume d'Arabie Saoudite est devenu une patrie dont les enfants sont fiers de leurs racines profondes et se sentent étroitement liés à ses grands Dirigeants. Je voudrais, à cette occasion, adresser mes plus hautes félicitations et mes bénédictions à Sa Majesté, le Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz AL-SAUD, et à Son Altesse Royale, le Prince Héritier, Premier Ministre, Mohammed bin Salman AL-SAUD, - que Dieu les protège, et au noble peuple saoudien, en cette grande occasion, qui réside dans la conscience de chacun d’eux.
Un indice de développement durable de plus de 50%
Le Royaume d’Arabie Saoudite connaît aujourd’hui un essor global et des progrès sans précédent dans tous les domaines, afin de réaliser son grand projet de renaissance de la Vision 2030, sous le Leadership de Son Altesse Royale le Prince Héritier, Premier Ministre, le Prince Mohammed bin Salman AL-SAUD – que Dieu le protège. Le Royaume a enregistré un indice de développement durable de plus de (50%), selon les indicateurs des Nations Unies, et a pu, en peu de temps, créer un environnement attractif pour les investissements. C’est ainsi que (600) entreprises internationales ont ouvert leur siège social en Arabie Saoudite et ce, grâce à la stabilité et de la confiance dont jouit l’économie saoudienne au niveau international, des perspectives de croissance prometteuses et de la présence de compétences et d’expertises distinguées en plus de sa position géographique stratégique.
La contribution du secteur privé au PIB total représente (45%). Le PIB non pétrolier a atteint (1 889) milliards de riyals saoudiens et le total des actifs gérés par le Fonds d'investissement public a atteint (2 810) milliards de riyals saoudiens. L’Arabie Saoudite a également pu atteindre la sixième place dans l'indice de développement de e-gouvernance, des Nations Unies et plus (8) sites ont pu être inscrits sur la liste des patrimoines de l’UNESCO, au cours de ces dernières années. Tout cela n’est qu’une petite partie des réalisations rapides que connait notre pays ambitieux, à travers les œuvres quotidiens de ses Dirigeants et son peuple.
L’Initiative de « la Route de la Mecque », un grand succès dans la coopération entre deux pays amis
Servir les Deux Saintes Mosquées et l’accueil des invités de Dieu constituent le plus grand honneur que Dieu, le Tout-Puissant, ait accordé à ce pays et le faire distinguer de tous les autres pays du monde. Le gouvernement du Serviteur des Deux Saintes Mosquées – que Dieu le protège – a œuvré pour achever le 3ème projet d’expansion des Mosquées saintes de l’Arabie Saoudite, en développant leurs infrastructures et en mettant des moyens de transport avancés pour faciliter le déplacement des pèlerins et des personnes accomplissant la Omrah (petit pèlerinage). Le nombre total de personnes venant accomplir la Omrah de l’extérieur du Royaume a atteint (13,560) millions. Et l’Initiative de « la Route de la Mecque » a été l’un des projets les plus importants pour surmonter les difficultés de déplacement des pèlerins, de leurs pays, vers les Terres Saintes. Cette initiative a été mise en œuvre en République de Côte d’Ivoire au cours de ces deux dernières années. Et a connu un grand succès grâce à la grande et fructueuse coopération entre les deux pays amis.
Le Royaume d’Arabie Saoudite est un modèle de paix et de bienfaisance, car il a su exploiter ses capacités politiques et économiques pour nouer des relations étroites avec les pays du monde, affirmant ainsi son statut d’Etat civilisé et son poids politique. Le gouvernement du Royaume a tenu à établir des partenariats efficaces, basés sur le respect mutuel et les intérêts communs, et a fait du renforcement de la paix et de la sécurité internationales son message le plus important. C’est ainsi qu’il a accueilli de nombreuses sommets au cours de ces dernières années. Des sommets qui ont vu la participation de plus de (100) pays, y compris le Sommet saoudo-africain en novembre 2023. Car le développement des relations avec les pays africains est l'un des objectifs les plus importants de la politique étrangère saoudienne, en vue de rehausser ces relations pour atteindre le niveau souhaité, à travers un partenariat efficace et fructueux dans l’intérêt des peuples.
La Côte d’Ivoire et le Royaume d'Arabie Saoudite, une coopération vieille de 40 ans
Le Royaume d'Arabie Saoudite est l'un des plus grands contributeurs au soutien des efforts de développement dans plusieurs pays du monde, dont, la République de Côte d'Ivoire et ce, à travers ses contributions aux institutions financières internationales concernées par le développement. Et son soutien direct dans le domaine des œuvres humanitaires, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement et le Centre Roi Salman pour le secours et l'action humanitaire, traduisant ainsi, les relations étroites qui existent entre les deux pays amis. La caractéristique la plus marquante des relations bilatérales entre le Royaume d'Arabie Saoudite et la République de Côte d'Ivoire a été le développement constant de ces relations et l’existence d’une coopération conjointe et excellente entre les deux pays, commencée en 1985, et qui, reflète les aspirations des Dirigeants des deux peuples amis, à la réalisation de leurs intérêts communs.
Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes remerciements et ma reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane OUATTARA, pour son soutien constant au renforcement et au développement des relations entre nos deux pays dans tous les domaines. Je voudrais également remercier le gouvernement et le peuple ivoiriens pour leur chaleureuse hospitalité et leur amour pour mon pays, le Royaume d’Arabie Saoudite, car nous partageons des valeurs communes et des dénominateurs communs.
Pour clore, je ne peux qu'exprimer ma grande joie et ma sincère gratitude pour l’honneur que vous nous faites en répondant favorablement à notre invitation et pour votre participation à cette précieuse occasion.
Joël DALLY