Le Parti pour l'intégration africaine (PIA) ne veut plus faire partie de la plateforme Arc-en-ciel d'Albert Mabri Toikeusse. Dans une lettre à lui adresser dont la rédaction du quotidien L'Avenir a reçu copie, il lui signifie clairement sa démission.
«Lors de sa réunion du samedi 29 octobre 2021, le bureau politique du PIA a décidé à l'unanimité de la démission officielle du parti pour l'intégration africaine de la plateforme Arc-en-ciel», signifie la lettre signée de Jacob Coulibaly président du PIA.
A l'en croire, cette décision fait suite à la proposition de leur désormais ex président de la dissolution de tous les partis politiques membres de la plateforme aux fins d'intégrer l'UDPCI. « Le 19 juin 2021, c'est avec étonnement que nous avions été informés par le secrétaire général de L'UDPCI, de votre proposition aux partis politiques et organisations membres de la plateforme, de se dissoudre et d'intégrer officiellement L'UDPCI», fait savoir Jacob Coulibaly.
Selon lui, depuis la non-validation de la candidature d'Albert Mabri Toikeusse par le Conseil constitutionnel, le PIA a continué de le soutenir. Cependant, ''depuis la fin de la désobéissance civile et la reprise des activités politiques , avec les élections législatives de mars 2021, notre parti n'était plus associé aux activités de la plateforme''.
C'est le 11 septembre 2020 que le PIA a participé à la création de la plateforme Arc-en-ciel. Elle avait pour objectif de porter la candidature à l'élection présidentielle d'octobre 2020 du président de l'UDPCI Albert Mabri Toikeusse.
Roxane Ouattara