
Selon une note publiée par le substitut résident du procureur de la République de Dabou, le mis en cause a été déféré à son Parquet, le mardi 18 février 2025. Il a reconnu être l’auteur de l’audio diffusé en Adjoukrou qui informait d’actes suspects dans les mosquées de Dabou depuis le dimanche 16 courant.
« Je vous salue, j'espère que vous allez bien. C'est une information que je voulais vous donner. Dans le quartier où je réside à côté de la grande mosquée de Dabou, dans le courant du mois de février, au jour des cultes, des personnes viennent d'Abidjan avec des véhicules plaques jaunes avec des caisses qu'ils font entrer dans les mosquées. C'est pourquoi, je vous demande à plus de vigilance. Les Ministres viennent nous sensibiliser sur la paix mais il faut qu'on reste vigilants », annonçait-il en demandant à ses interlocuteurs d’être méfiants.
Il lui est reproché des faits de troubles à l'ordre public et de diffusion d'information mensongère à relent tribaliste ; tels que prévus et punis par les articles 179, 190, 231, 232 et 233 du code pénal.
Lasme Claude Casimir a donc été condamné à deux ans d'emprisonnement ferme et à cinq cent mille francs CFA d'amende.
Le Substitut résident du Procureur de la République de Dabou invite la population à éviter de diffuser de tels messages et de commettre tout autre acte susceptible de représenter une menace pour la paix et la tranquillité publique, particulièrement en cette année électorale.
Bema Bakayoko