
Pendant 18 ans, Max Henri Diai a été l’un des piliers de l’URD, parti politique dirigé par Danièle Boni-Claverie. Entré dans la formation en 2006 comme simple militant, il gravit rapidement les échelons grâce à son intelligence stratégique et sa détermination. En 2008, il est nommé Secrétaire général adjoint chargé de la stratégie du parti et devient l’architecte des grandes conventions de l’URD, notamment celle de 2008 à l’Hôtel Ivoire et le Congrès de 2019. En 2017, son travail acharné est récompensé par sa promotion au poste de Secrétaire exécutif adjoint, une position qui le place au cœur des décisions politiques de l’URD.
Candidat aux législatives de 2021 à Toulépleu, il affronte alors Anne Désirée Ouloto dans une compétition marquée par un respect mutuel. Ce duel politique n’a pas entaché la relation fraternelle qui lie les deux personnalités, Max Henri Diai appelant affectueusement Anne Ouloto "sa sœur".
En septembre 2023, Max Henri Diai est élu Conseiller régional du Cavally, renforçant son ancrage politique dans la région. Dès février 2024, il est nommé Président de la Commission Cohésion Sociale et Recherche de la Paix dans le Cavally par Anne Désirée Ouloto. Cette proximité, ajoutée à son admiration pour les réalisations de la ministre d’État, finit par sceller son choix de rejoindre le RHDP.
Olivier Yeo