Politique

1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale : Adama Bictogo exhorte les députés à la rigueur

1ere-session-ordinaire-de-lassemblee-nationale-adama-bictogo-exhorte-les-deputes-a-la-rigueur
Adama Bictogo promeut la diplomatie parlementaire (ph:dr)
PARTAGEZ
La 1ère session ordinaire de l’Assemblée nationale de l’année s’est ouverte le lundi 20 janvier 2025. En présence de plusieurs présidents de parlement d’Afrique, Adama Bictogo a dévoilé le nombre de lois à examiner durant cette session.

C’est 25 textes législatifs dont 9 projets de loi ordinaires, 8 projets de loi de ratification d’ordonnances et 08 projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales qui seront soumis aux députés. Elles seront en rapport avec l’exercice de la médecine, aux droits humains, aux changements climatiques, à la fiscalité et à l’activité industrielle. A entendre Adama Bictogo, cette session sera l’objet d’intenses travaux. Il a de ce fait instruit ses collègues parlementaires à examiner ces différents textes de loi avec « intérêt, minutie, pertinence et rigueur afin d’y apporter éventuellement des amendements constructifs et améliorer leurs contenus au cours de nos travaux » qui se tiendront. Au cours de cette session,

A lire aussiAssemblée de l'Union Interparlementaire : Adama Bictogo recommande l’intelligence artificielle pour améliorer l’action publique

Adama Bictogo effectuera plusieurs missions à l’étranger dont, la Réunion Préparatoire de la 3ème Conférence des Présidents de Parlements de l’Union Interparlementaire, à New York, le 12 février avant de se rendre, en avril, à la 150ème Assemblée et réunions connexes de ladite organisation, prévue en Ouzbékistan.

Du 22 au 24 d’avril 2025, il sera à une Conférence des Présidents de Parlements UE – Afrique à Bruxelles en Belgique. Ainsi qu’à une réunion de tous les Présidents de Parlements nationaux de  la CEDEAO, le 17 avril à Abuja.

Par ailleurs, au mois de mai, le tenant du perchoir de la Chambre basse du parlement ivoirien participera à la 19ème Conférence de l’UPCI, prévue se tenir en Indonésie.

A lire aussiDiplomatie parlementaire: Adama Bictogo trace les sillons avec Nana Akufo-Addo

Enfin, en juillet, il conduira une délégation de l’Assemblée nationale à la 50ème Assemblée plénière de l’APF, à Paris, puis à la 6ème Conférence des Présidents de Parlements de l’UIP, à Genève.

Depuis son arrivée à la présidence de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo fait de la diplomatie parlementaire sa clé de voûte.

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire