Politique

Diplomatie parlementaire: Adama Bictogo trace les sillons avec Nana Akufo-Addo

diplomatie-parlementaire-adama-bictogo-trace-les-sillons-avec-nana-akufo-addo
Adama Bictogo et Nana Akufo-Addo renforcent la coopération ivoiro- ghanéene ( Photo dr)
PARTAGEZ
 Le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo effectue une visite d'amitié et de travail au Ghana, depuis le mardi 23 juillet 2024. Il s'y rend sur l'invitation de son homologue Alban Sumana Kingsford Bagbin, président du Parlement du Ghana. Adama Bictogo est accompagné pour la circonstance par 5 députés ivoiriens dont Éliane Affoué N'da N'zi ( vice présidente de l' Assemblée nationale) et  Émile Kohou Guirieoulou, le président de la commission recherche, science, technologie et environnement (CRSTE).

Dès son arrivée dans la journée du mardi 23 juillet, Adama Bictogo a eu audience avec Nana Akufo-Addo  chef de l'État du Ghana au Palais présidentiel.

Leur discussion a porté sur l'état de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Ghana. Le président de l'Assemblée, nationale Adama Bictogo a souligné l'excellence des rapports entre les présidents Alassane Ouattara et Nana Addo Akufo-Addo. Une relation fraternelle qui permet de tracer les nouveaux sillons de la coopération entre les assemblées nationales des deux pays.

C'est sur cet élan que, le mercredi 24 juillet 2024, Adama Bictogo s’est entretenu avec Alban Sumana Kingsford Bagbin, au siège du Parlement ghanéen à Accra. Le 1er responsable de la Chambre basse du parlement ivoirien a reçu les honneurs militaires à cet effet.

La rencontre a permis aux deux parlementaires de passer en revue les défis auxquels sont confrontés leurs institutions. Et de discuter également, des voies et moyens de renforcer les relations entre les deux parlements.

Au cours d'une séance de travail approfondie, les parlementaires ivoiriens et ghanéens ont exploré de nouveaux domaines d'échange d'expériences et de propositions face aux crises qui affectent la sous-région ouest-africaine ( changement climatique,  terrorisme...).

La mission du président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo s'est s'achevée hier soir par une audience avec des cadres ivoiriens résidant à Accra.

Cette visite d' Adama Bictogo à Accra fait suite à celle effectuée en juin dernier à Abidjan, par le président du Parlement ghanéen Alban Sumana Kingsford Bagbin.

 

Bema Bakayoko

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire