Politique

Présentation des vœux au Chef de l’État: Diplomates, présidents d’institutions et autorités judiciaires ouvrent le bal

presentation-des-voeux-au-chef-de-letat-diplomates-presidents-dinstitutions-et-autorites-judiciaires-ouvrent-le-bal
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, rassure Mgr Mauricio Rueda Beltz, le doyen du corps diplomatique, que l’élection présidentielle d’octobre 2025 sera transparente, démocratique, pacifique et inclusive. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La présentation des vœux de nouvel an au président de la République, Alassane Ouattara, a commencé le jeudi 9 janvier au palais de la présidence au Plateau. Pour ce premier jour, ce sont la communauté diplomatique, les bureaux des institutions de la République et les autorités judiciaires, qui se sont succédé à la Salle des pas perdus du palais de la présidence de la République.

Accolades, chaudes poignées, c’est l’ambiance qui a prévalu à la Salle des pas perdus entre les membres du gouvernement et les membres du corps diplomatique, avant le début de la cérémonie de présentation des vœux au chef de l’État, Alassane Ouattara.  Arrivé sur place, le ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, a salué ses collègues ainsi que les personnalités. Il est suivi quelques minutes plus tard, par le ministre des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, qui salue son prédécesseur.

A lire aussiDiscours du chef de l'Etat Alassane Ouattara face aux membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire

Dans la foulée, on voit arriver plusieurs autres personnalités, au nombre desquelles l’ex-Premier ministre Patrick Achi, nommé le 6 janvier dernier, ministre d’État, Conseiller spécial du Président de la République, la ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, le Médiateur de la République, Adama Toungara, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, la présidente du Sénat, Kandia Camara. Ce sont les retrouvailles dans une ambiance bon enfant. Patrick Achi et Adama Toungara échangent plus d’une minute. Au même moment, Adama Bictogo et le Ministre gouverneur du Woroba, Dosso Moussa, conversent.

À quelques pas, Kandia Camara échange avec des diplomates, tandis que la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Nassénéba Touré, s’entretient avec le président de la BAD, Akinwumi Adesina.

Quelques minutes avant l’arrivée du chef de l’État, son chef de cabinet, Claude Sahy et le ministre de la Justice, se parlent à l’oreille.      

 

Aristide Otré 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire