Politique

Opposition ivoirienne / À dix mois de la présidentielle PDCI-RDA-PPA-CI : la guerre totale déclarée !

opposition-ivoirienne-a-dix-mois-de-la-presidentielle-pdci-rda-ppa-ci-la-guerre-totale-declaree
Le fossé se creuse de plus en plus entre Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le fossé se creuse de plus en plus entre le leader du PPA-CI, Laurent Gbagbo et celui du PDCI-RDA, Tidjane Thiam. C’est du moins ce que laissent penser les propos allusifs décochés par l’ex-chef de l’État contre l’ancien patron du Crédit Suisse, au cours du Comité central du PPA-CI, qui s’est tenu le 4 janvier 2025.

Entre le PDCI-RDA et le parti de Laurent Gbagbo, rien ne va plus. Depuis un moment, le PPA-CI lance des piques au parti dirigé par Tidjane Thiam. On semble être passé de guerre à fleurets mouchetés à une guerre ouverte à coups de phrases assassines et allusives. Le dernier coup porté contre le président du PDCI-RDA, est venu de Laurent Gbagbo lui-même. Une fois encore.

Gbagbo : « Moi, ça m’amuse beaucoup quand j’entends les gens dire : je connais un tel ; un tel m’a écrit »

Saisissant l’occasion du Comité central qui s’est tenu le samedi 4 janvier 2025, l’ex-chef de l’État a tiré à balles réelles sur l’ingénieur qui dirige le PDCI-RDA, sans le nommer. Mais ses propos allusifs et caustiques sont assez évocateurs pour laisser deviner de qui il parle. « Moi, ça m’amuse beaucoup quand j’entends les gens dire : je connais un tel ; un tel m’a écrit », tacle le leader du PPA-CI. Et Laurent Gbagbo de préciser davantage sa pensée : « Le Secrétaire général de l’ONU actuel, Antonio Guterres, j’étais dans l’opposition quand il est venu ici pour moi. Il y en a qui font comme si c’est eux qui connaissent les gens. Donc, moi, je les connais depuis, avant eux tous ».

A lire aussiDébat sur le budget / Adjoumani répond à Gbagbo : « Sous d’autres cieux, le budget de l’État circulait dans les poches et plus dans les maquis de Yopougon »

Par ces mots, l’ex-chef de l’État semblait répliquer aux propos fanfarons du leader du PDCI-RDA, l’ancien patron du Crédit Suisse Tidjane Thiam, qui lançait, au cours d’une cérémonie organisée par son parti : « Ceux qui viennent dans mon bureau, je leur montre un petit mot que Barack Obama m’a écrit à la main, quand j’ai été nommé Directeur du Crédit Suisse. Et il dit ceci : Félicitations ! Je suis sûr que tu vas faire un excellent travail et j’espère qu’on va pouvoir travailler ensemble sur les questions de développement ». Puis, le président du PDCI-RDA d’ajouter, un rien vantard : « Si vous avez un bloc-notes sur cette terre où le Président des États-Unis a pris le temps de vous envoyer une note manuscrite, ce n’est pas mal ». C’est sans nul doute à ces propos que répond Laurent Gbagbo. Lequel veut ainsi rappeler à l’ingénieur à la tête du PDCI-RDA qu’il n’est pas le seul à avoir un relationnel à l’international dont lui et ses partisans se targuent. Gbagbo voudrait-il tirer dans les jambes de Thiam qu’il ne s’y prendrait autrement.

Le leader du PPA-CI : « Ici en Côte d’Ivoire, on cherche un chef d’État, on ne cherche pas un ancien banquier »

D’ailleurs, il n’y a pas si longtemps, le même Gbagbo « flinguait » le président du PDCI-RDA. On se souvient qu’à l’occasion de sa désignation comme candidat de son parti à l’élection présidentielle de cette année, Laurent Gbagbo avait taclé Tidjane Thiam, sans le nommer. Mais, il n’a échappé à aucun observateur de la vie politique nationale qu’il parlait bien du président du PDCI-RDA, quand il a lancé, au cours de la cérémonie qui s’est tenue le 10 mai 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire : « Ici en Côte d’Ivoire, on cherche un chef d’État, on ne cherche pas un ancien banquier », a-t-il lâché.

A lire aussiPrésidentielle 2025 Gbagbo-Simone : La guerre des ex aura lieu !

Puis, il a enfoncé le clou en martelant : « Il ne faut pas qu’on confonde. Ah oui, j’ai été banquier, ah oui, j’ai été ceci. Ici, on cherche un président de la République. Ici en Côte d’Ivoire, on cherche un chef d’État ». Par ces propos allusifs, le président du PPA-CI volait dans les plumes de son homologue du PDCI-RDA, sans le nommer. « Gbagbo s’en prend à Thiam », avait titré fort justement, le site d’informations afriksoir.net au lendemain de la cérémonie. Et le confrère d’ajouter : « Cette déclaration semble un coup direct contre Thiam, soulignant que les compétences requises pour diriger un pays ne se limitent pas à celles acquises dans le secteur financier ». C’est dire que tous ceux qui ont cru comprendre que cet uppercut de Gbagbo était envoyé dans le visage de Thiam, ne se sont guère mépris.

Les dessous des attaques verbales de Gbagbo

Près de 8 mois après, rebelote : le président du PPA-CI saisit l’occasion d’une autre cérémonie, organisée par son parti, pour tirer, à nouveau, sur Thiam. Cette guerre ouverte entre les deux leaders du parti montre que l’ancien chef de l’État perçoit l’ancien patron du Crédit Suisse plus comme un concurrent, qu’un probable allié dans la perspective de la compétition qui s’annonce pour le fauteuil présidentiel. Aussi Laurent Gbagbo ne semble-t-il pas faire de cadeau à Tidjane Thiam.

A lire aussiConvention de désignation du candidat du MGC: Simone et Blé Goudé défient Gbagbo et Nady Bamba

Conscients que les militants du PDCI-RDA n’envisagent aucune autre option que la victoire du banquier de Yamoussoukro à la prochaine présidentielle, Gbagbo et le PPA-CI semblent s’être inscrits dans une logique visant à lui barrer le chemin. En commençant par lui faire des crocs-en-jambe, sous forme de propos allusifs, avant de passer la vitesse supérieure, le moment venu. Les militants du PDCI-RDA, on s’en doute, ne sont pas dupes. Aussi ont-ils commencé à clasher les partisans de Gbagbo sur la toile. Des passes d’armes entre militants de l’opposition qui ne sont pas pour déplaire au parti au pouvoir, le RHDP, qui n’en demande pas mieux.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire