Le samedi 9 décembre 2023, Koné Mamadou gagnait l’élection de la présidence de la faîtière des jeunes du parti présidentiel. Il remportait ainsi le scrutin avec 47% face à ses adversaires. Son élection fait foi de la démocratie qui est la clé de voûte du RHDP. Là où, Arthur Dalli, 1er responsable des jeunes du PPA-CI a été nommé par Laurent Gbagbo, presque imposé pour diriger les jeunes de son parti.
Dès son élection, Koné Mamadou avait une seule priorité. Celle de faire enrôler 1 million de nouveaux majeurs, lors de l’opération de révision de la liste électorale. En outre, galvaniser ses camarades militants était au centre de ses engagements. Raison pourquoi, il a initié une tournée nationale du bureau exécutif national de l’UJ-RHDP. C’est avec un commando de plus de 40 personnes que Koné Mamadou a drainé du monde, lors de ses meetings de remobilisation notamment à Yopougon, Touba, Bouaké, Bondoukou, Yamoussoukro, Songon, respectivement, les 28 avril, 10 mai, 8 juin, 14 juillet, 3 août et 29 septembre 2024.
Ces rassemblements ont tenu en haleine des milliers de jeunes du RHDP qui ont réaffirmé leur attachement à leur parti. Cela a été des occasions pour lui d’exhorter les jeunes « à avoir confiance au Chef de l’Etat Alassane Ouattara ». Les progrès de la Côte d’Ivoire réalisés depuis son accession au pouvoir en 2011, sont des preuves selon lui, qui démontrent le leadership de son mentor au niveau international.
Leadership reconnu par le Président de la République
En vue de dérouler sa feuille de route, Koné Mamadou a été reçu en audience par le Président de la République Alassane Ouattara au palais présidentiel au Plateau, à la suite de son élection. Ce tête-à-tête lui a permis d’expliquer sa vision et ses stratégies à l’effet de faire triompher le RHDP à l’élection présidentielle de 2025.
Tournée nationale à l’occasion de l’opération de révision de la liste électorale
L’opération de révision de la liste électorale s’est déroulée du samedi 19 octobre au dimanche 19 novembre 2024. Une étape aussi décisive pour le processus électoral, lors de laquelle les autres leaders de jeunesse de l’opposition ont brillé par leur absence. Ceux du PPA-CI n’avaient d’autres projets que l’inscription d’une seule personne, celle de Laurent Gbagbo. Pour preuve, la ruse avec le maire de Port-Bouët. Ils avaient demandé le terrain de Gonzagueville, le samedi 09 novembre 2024 en vue d’exhorter les jeunes ivoiriens à l’enrôlement électoral. Que nenni ! Ce meeting a été une occasion pour eux de se prononcer sur l’inscription de l’ex-président de la République sur la liste électorale.
Notre mission est d’honorer le président Alassane Ouattara
Celui que les jeunes du RHDP appellent le « président Guépard » ne s’est pas mis en marge de cette période d’inscription sur le fichier électoral. C’est 20 régions déterminantes pour son parti, que Koné Mamadou a sillonné du 29 octobre au 10 novembre dernier.
La commune de Dabou dans les Grands-Ponts a été l’étape de lancement de ces voyages. De Bouna, en passant par San Pedro, Bouaké, Abengourou, Bondoukou, Katiola, Koné Mamadou a été on ne peut plus clair face à ses partisans. « L’avenir de notre pays est entre nos mains. Notre mission est d’honorer le président Alassane Ouattara pour tout ce qu’il a fait à la tête de notre pays. En nous inscrivant massivement, ça sera une manière pour nous, de lui dire merci en 2025 dans les urnes », exhortait-il ses partisans.
À 11 mois de l’élection présidentielle, Koné Mamadou dit ne ménager aucun effort à l’effet de permettre à son parti de conserver le pouvoir d’État en Côte d’Ivoire.
Bema Bakayoko