
La controverse a débuté après que Marcel Zouzou a critiqué publiquement l'ex-sénateur pour avoir manqué à sa promesse de don de 700.000 francs CFA au nom du président du Pdci, Tidjane Thiam, lors de l'intronisation du chef du village de Diacohou-Sud, en juillet dernier. Cette promesse, annoncée avec éclat, n'a jamais été honorée, suscitant l'indignation des jeunes et des femmes présentes à la cérémonie.
« Dans un élan d'opportunisme éhonté, l'ex-sénateur a annoncé un don, mais aucune enveloppe n’a été remise à la fin de l'événement », a déclaré Marcel Zouzou sur une plateforme du PDCI. En conséquence, il a été accusé de nuire à l'image de Lionel BASSY Koffi, membre du Conseil de discipline du PDCI.
Une escalade judiciaire
Ce qui semblait être une simple dénonciation d'un dysfonctionnement interne s'est transformé en une accusation formelle. Le fait qu'un vice-président traîne un militant devant la justice soulève des interrogations sur la liberté d'expression au sein du parti.
Georges Kouakou, président des jeunes de Diacohou-Sud, a déclaré que la situation est préoccupante. « Les jeunes pensent que M Bassy m'a remis en catimini les 100.000 FCFA du don annoncé publiquement, ce qui n'est pas le cas. Si cela continue, le vice-président ternira l'image du parti », a-t-il averti.
Promesse de médiation non tenue
Jean Likane Yagui, représentant du Président Tidjane Thiam dans la région, avait promis de rencontrer les deux parties pour résoudre le conflit, mais aucune avancée n’a été constatée. « J'assume mes paroles et suis prêt à me présenter devant la justice », a martelé Marcel Zouzou, qui dit été informé de la plainte sans recevoir de convocation. Il a finalement été appelé à comparaître le 17 octobre 2024. En raison de problèmes techniques et de l’impossibilité d’obtenir une autorisation d'absence de sa hiérarchie, la comparution n’a pas eu lieu.
Les populations de la Marahoué, habituées à ce type de comportement de la part du vice-président, perçoivent cette affaire comme une intimidation. Les militants se demandent si le PDCI a perdu ses valeurs de démocratie et de liberté d'expression.
Vers un PDCI renouvelé ?
Alors que l’affaire continue de faire débat, les militants espèrent qu’elle pourra mener à un PDCI plus fort, si les responsables prennent leurs responsabilités.
Affaire à suivre !
Yacouba DOUMBIA