Politique

Santé et bien-être des populations : La Côte d'Ivoire prend le lead de la production des médicaments en Afrique

sante-et-bien-etre-des-populations-la-cote-divoire-prend-le-lead-de-la-production-des-medicaments-en-afrique
PARTAGEZ
Le chef de l’État, Alassane Ouattara, a présidé un Conseil des ministres ce jeudi 5 décembre 2024 au palais de la présidence de la République. Lire ci-dessous, quelques-unes des décisions prises en Conseil des ministres.

Logements Le Conseil a entendu le compte rendu de la visite de travail du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, aux Emirats Arabes Unis. Une importante délégation conduite par le Premier Ministre a séjourné aux Emirats Arabes Unis, du 22 au 29 novembre 2024, dans le cadre d’une visite de travail. A cette occasion, le Premier Ministre a tenu plusieurs audiences avec les plus hautes autorités Emiraties ainsi qu’avec les plus hauts représentants du monde des affaires du pays. Cette importante mission a permis non seulement de renforcer et de consolider les acquis de la coopération entre les deux pays, mais surtout de mobiliser davantage les investisseurs des Emirats Arabes Unis sur les opportunités d’investisse ment qu’offre notre pays.

A lire aussiLutte contre la pauvreté: Le Gouvernement mobilise 121 milliards F CFA pour le Projet Filets Sociaux

Aussi, les Emiratis ont affiché une volonté manifeste d’établir avec la Côte d’Ivoire un partenariat privilégié, marqué par la signature de plusieurs memoranda d’entente (MoU) et d’une convention de finance ment, dont : - un mémorandum d’entente pour la mise en place de la Grande Commission Mixte de Coopération entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis ; - un mémorandum d’entente pour la construction de 25.000 logements pour les familles à faible revenu ; - un mémorandum d’entente pour la construction de 7.000 logements socio-économiques en Côte d’Ivoire ; - un mémorandum d’entente pour la mise en place du Partenariat d’Echanges d’Expériences Gouverne mentales (GEEP) entre la Côte d’Ivoire et les Emirats Arabes Unis, pour le renforcement de capacités de l’Administration ivoirienne ; - un mémorandum d’entente pour le développement et la gestion de zones d’activités industrielles et économiques en Côte d’Ivoire ; - un Accord de prêt d’un montant de 50 millions de Dollars US, soit 31 milliards de francs CFA, du Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement (ADFD), pour le finance ment du programme de logements sociaux en location-vente, en location simple ou en vente directe en Côte d’Ivoire.

Santé

Le Conseil a adopté une communication relative à l’initiative régionale sur l’accélération de la fabrication de produits pharmaceutiques en Afrique. Cette initiative régionale consiste en un programme de politique sanitaire africaine lancé par l’UA, avec pour objectifs d’accroitre la production de produits pharmaceutiques et de promouvoir la fabrication de médicaments vitaux et efficaces contre les pathologies qui sévissent régulièrement en Afrique. A cet effet, l’Agence pour le Développement de l’Union Africaine (AUDA-NEPAD), en coordination avec le Gouvernement, organise une importante réunion, sous le haut parrainage du Président de la République, le 15 janvier 2025, à Abid jan.

A lire aussiRévision de liste électorale, interpellation d’influenceurs, découverte de bébés morts à la décharge d’Akouedo,… Les mises au point du gouvernement

A cette occasion, il sera présenté aux Ministres africains de la Santé, par leur homologue ivoirien, la liste des vingt-quatre (24) produits pharmaceutiques prioritaires déterminée par les experts africains du médicament, sous l’égide de l’AUDA-NEPAD. Ces vingt-quatre (24) molécules et produits prioritaires de santé seront fabriqués en Afrique, éventuellement en Côte d’Ivoire, en vue de réduire significativement la dépendance aux importations médicamenteuses, d’améliorer l’accès aux médicaments essentiels pour la population et de garantir une réponse rapide en cas de crise humanitaire.

Adoption d’un décret pour la ratification d’un prêt pour le financement de la phase 1 du Programme d’Appui à la Transformation Economique et à la Gouvernance Inclusive (PATEGI)

Le Conseil a adopté un décret portant ratification de l’Accord de prêt n°16252 PL, d’un montant total de soixante millions (60 000 000) Euros, soit trente-neuf milliards trois cent cinquante sept millions quatre cent vingt mille (39 357 420 000) Francs CFA, conclu le 23 octobre 2024, entre le Fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du Programme d’Appui à la Transformation Economique et à la Gouvernance Inclusive (PATEGI) Phase I. Le programme objet de cet accord de financement vise à sou tenir la compétitivité de l’économie nationale et à stimuler davantage la croissance économique du pays en renforçant les facteurs clés de mobilisation et de gestion des ressources publiques ainsi que de production et de distribution de l’énergie électrique. Il permettra, à terme, d’accroître notamment les recettes de l’Etat, d’accélérer la transition énergétique avec la diversification des sources d’énergie et d’investir massivement dans la production de la bioénergie.

Adhésion de la Côte d’Ivoire à la Communauté Internationale de la noix de coco (ICC)

Le Conseil a adopté un décret portant adhésion de la Côte d’Ivoire à la Communauté Internationale de la noix de coco (ICC). Lors de la 59e session de l’ICC tenue en décembre 2023, en Indonésie, les Etats membres de cette importante Organisation intergouvernementale regroupant les pays producteurs de noix de coco, ont approuvé, à l’unanimité l’adhésion de la Côte d’Ivoire au traité constitutif de l’Organisation. Ce décret marque l’adhésion effective de notre pays à l’ICC, en vue de développer et de valoriser la filière de la noix de coco, en synergie avec les autres pays signataires. Diplomatie Le Conseil a adopté un décret autorisant l’ouverture de Postes d’At tachés de Sécurité Intérieure auprès de Missions Diplomatiques. Compte tenu des engagements internationaux de notre pays en matière de sécurité et des enjeux sécuritaires actuels, ce décret ouvre douze (12) postes d’Attachés de Sécurité Intérieure au près de Missions Diplomatiques, dont sept (07) postes à titre de régularisation et cinq (05) nouveaux postes créés auprès des missions diplomatiques accréditées au Burkina Faso, en Es pagne, au Mali, à Malte et au Pays-Bas.

Lavenir.ci

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire