Cette visite de travail de la délégation chinoise vise à renforcer les relations entre les deux partis politiques. Le Directeur de Cabinet du Secrétaire Exécutif du RHDP par ailleurs Secrétaire Exécutif Adjoint en charge de la communication et de la Propagande du parti, le ministre ROGER ADOM, a salué l’excellente relation diplomatique entre les deux pays. « Nous apprécions la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. Une coopération qui se porte très bien. J'ai conduit une délégation du RHDP en Chine, au mois de septembre. Nous avons vu le dynamisme de votre pays. Nous voulons nous inspirer du modèle du Parti communiste chinois pour le développement de notre pays " a indiqué Roger Félix Adom.
« Cette visite, avec la présence de votre ambassadeur, est très significative. Les bouchons dans le pays que vous évoquez tout à l'heure, c'est la preuve que le pays se transforme sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Ces bouchons seront bientôt derrière nous. Ce genre de rencontres est la preuve que le RHDP veut préserver ses relations avec le Parti Communiste Chinois. La Côte d’Ivoire veut être un partenaire sûr de la Chine. Nous voulons copier votre modèle pour faire de la Côte d’Ivoire une puissance au niveau africain », a renchéri le Chef de Cabinet du Président de la République.
Le RHDP, un partenaire sûr du Parti communiste
Le chef de la délégation chinoise Yao Jianguo, a salué « le renforcement des relations de coopération et d'amitié entre nos deux partis. La Côte d’Ivoire est un grand partenaire de la Chine ». Pour sa part, « le RHDP est un partenaire du Parti communiste. Nous apprécions les efforts du RHDP pour renforcer le partenariat entre nos deux pays » dit-il non sans manquer de saluer le dynamisme de l’économie ivoirien et les efforts des autorités ivoiriennes pour hisser le pays parmi les économies les plus compétitifs. « Nous apprécions le dynamisme de votre économie. Les embouteillages dans le pays sont l'expression du dynamisme de votre économie. La Côte d’Ivoire est devenue un moteur et un leader de l'économie en Afrique. Nous souhaitons beaucoup d'autres succès et un développement harmonieux. Le RHDP est à la base de la réforme de votre peuple. Nous souhaitons longue vie au RHDP », a fait savoir Yao Jianguo.
Le Parti Communiste Chinois a pris l'engagement d'œuvrer pour le renforcement des relations avec le parti présidentiel et surtout d’accroître ses acquis en matière de politique sociale.
Joël DALLY