Léon Kacou Adom, qui avait à ses côtés ses collègues de l’Education nationale et de l’alphabétisation ainsi que celui de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, et son hôte Dr Mohamad Maliki osman, des membres de sa délégation, n’ont pas fait de difficultés à afficher leurs ambitions. « Mon pays, en effet, souhaite approfondir ses relations au plan politique, économique, commercial et culturel avec Singapour qui, de son côté, a toujours démontré son intérêt pour la Côte d’Ivoire, avec la visite depuis 2011, de 5 importantes délégations singapouriennes dont 3 au niveau ministériel », a affirmé sans détour le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur. Après avoir indiqué que l’ouverture d’un Consulat Honoraire de la République de Singapour en Côte d’Ivoire va accélérer les échanges entre les deux pays, il a déclaré que « nos perspectives de coopération devraient s’orienter vers l’accroissement du volume de nos échanges commerciaux au regard des potentialités de nos deux pays ».
Au plan multilatéral, Léon Kacou Adom, a réitéré la disponibilité de la Côte d’Ivoire à coopérer étroitement avec Singapour, lors des rencontres internationales. En outre, la ratification de l’Accord portant promotion et protection des investissements entre la Côte d’Ivoire et Singapour, signé le 24 août 2014, à Singapour et la signature du Projet d’Accord sur la non double imposition soumis par Singapour devraient, selon le ministre, figurer en bonne place des perspectives entre les deux pays.
« Singapour est aujourd’hui l’un des pays les plus développés au monde. Près de 60% des entreprises de hi-tech au monde y ont leur siège social. Près 70% des centres de recherches au niveau international ont des succursales à Singapour. Les universités singapouriennes figurent parmi les cinq meilleures au classement de celles de Shanghai », indique-t-il.
Après avoir rendu hommage au chef de l’Etat, Alassane Ouattara, pour l’embellie donnée au pays, le ministre Léon Kacou Adom a poursuivi en soutenant « nous sommes un hub comme Singapour. Nous avons demandé au ministre des Affaires étrangères de faire en sorte que les entreprises singapouriennes trouvent en la Côte d’Ivoire la porte, qui leur permet d’aller sur les marchés de la sous-région et au-delà ». Prenant la parole, Dr Mohamad Maliki osman s’est réjoui du niveau de coopération entre son pays et la Côte d’Ivoire la Côte d’Ivoire. « La Côte d’Ivoire est très importante pour Singapour. Nos échanges commerciaux sont à un très bon niveau. En 2023, ils étaient à un niveau de 43% ».
Aristide Otré