Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a salué le leadership de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre le terrorisme dans la sous-région ouest-africaine. « La Côte d’Ivoire est un leader dans la sous-région et sur le continent. Nous le ressentons dans notre partenariat. Nous nous tournons vers la Côte d’Ivoire pour obtenir des conseils, pour collaborer, et j’espère que nous apprenons effectivement l’un de l’autre ». Par la même occasion, il s’est réjoui de la qualité des relations qui existent entre les deux pays. Situant le cadre de sa visite en Côte d’Ivoire, Antony Blinken a affirmé : « Nous avons tenu un sommet l’an dernier. Le président Joe Biden, malgré le succès de ce sommet, estime que c’est la suite qui compte. C’est le suivi des accords que nous avons réalisé, qui importe le plus ».
Le Secrétaire d’État américain précise que les États-Unis veulent continuer à investir en Côte d’Ivoire dans les domaines de la santé, de l’environnement et bien d’autres. « Nous avons un compact du MCC à hauteur d’un demi-milliard de dollars pour la construction de nouvelles écoles, de nouveaux hôpitaux, pour réduire la mortalité maternelle. On continue d’investir pour lutter et contrôler la pandémie du VIH SIDA ». Anthony Blinken s’est, par ailleurs, félicité des « liens croissants en matière économique », qui existent entre les deux pays. Une situation qui, à ses yeux, « va créer davantage d’emplois » et offrir la possibilité d’avoir une plus forte croissance dans les deux pays. « Nous voyons le succès économique de la Côte d’Ivoire avec des taux de croissance plus élevés dans ces moments difficiles », a-t-il souligné.
En outre, le chef de la diplomatie américaine n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le président de la République pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) à travers la construction de nombreuses infrastructures. « (…) Malgré le résultat du match d’hier, c’était formidable de voir des gens du continent, du monde entier ici en Côte d’Ivoire pour suivre la CAN, mais aussi, pour faire l’expérience de ce pays. Les investissements qui ont été réalisés pour la CAN, aideront également les Ivoiriens avec de nouvelles routes, de nouveaux ponts, de nouveaux hôpitaux. Toutes ces infrastructures vont être avantageuses pour les années à venir. Et je sais que les gens voudront revenir en Côte d’Ivoire. En tous cas c’est mon cas. »
Le président de la République a également apprécié l’état des relations qui lient leurs pays. « Nous avons reconfirmé le partenariat exceptionnel entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire. Et je lui ai dit combien nous apprécions le soutien des États-Unis d’Amérique et du président Biden, pour tout ce qui a été fait, pour tout ce qui est fait pour notre pays dans tous les domaines. Que ce soit dans le domaine des échanges, de la santé, de la sécurité alimentaire, de la digitalisation », a déclaré Alassane Ouattara. Sur la situation qui prévaut dans la sous-région ouest-africaine, le locataire du palais présidentiel et son hôte ont déploré les coups d’État, qui ont secoué des pays voisins à la Côte d’Ivoire.
Ils ont alors tous deux convenu « qu’il faut que ces pays avancent le plus rapidement possible vers des régimes démocratiques ». Non sans avoir indiqué que la Côte d’Ivoire, à l’instar des États-Unis, est très attachée à la démocratie, à la justice, ainsi qu’à tout ce qui peut améliorer le quotidien des populations. Le président de la République a remercié les États-Unis pour leur appui à la Côte d’Ivoire dans « le domaine du renseignement, de la lutte contre le terrorisme ». À l’international, Alassane Ouattara et Antony Blinken ont déploré l’invasion de l’Ukraine par la Russie, ainsi que la crise israélo-palestinienne. Leur souhait est que « la paix revienne très rapidement pour permettre aux Palestiniens d’avoir un territoire. Comme cela est demandé d’ailleurs par les Nations Unies et le monde entier ».
Aristide Otré