A l’issu des travaux, les élus ont acquis des compétences pratiques de gestion des Finances publiques, comme l’illustre le thème : « L’élu local et la bonne gestion des Finances publiques ». Présente à cet atelier, Fatima Bamba, Mairie d'Anyama, s’est réjouie des nouvelles compétences acquis et des résolutions majeures prises.
La nouvelle orientation du président Ouattara
Les nouvelles formes de gouvernance des élus locaux prennent en compte la promotion du fonctionnement régulier des Comités de trésorerie avec la participation de tous les membres. Outres cela, ces derniers doivent veiller à la répartition des impôts partagés conformément à la réglementation en vigueur.
De plus, ils sont désormais outillés à améliorer la clé de répartition et l’assiette de la quote-part des impôts partagés attribuée aux collectivités territoriales. Enfin, le renforcement de la collaboration entre les administrations, parties prenantes à la gestion de l’administration de la décentralisation, notamment, la DGDDL, la DGI et DGTCP reste une priorité pour eux.
C’est fort de ces acquis à l’issu de ce séminaire que Fatima Bamba a traduit sa gratitude au « président de la République SEM Alassane Ouattara pour la nouvelle orientation qu’il a bien voulu donner à la gestion des finances publiques » a-t-elle dit tout en espérant que tous les acteurs fassent « le travail qui est le sien pour le bien-être de nos populations ».
Joël DALLY