Politique

Défense : Abidjan et Monrovia pour une alliance renforcée pour la lutte antiterroriste

defense-abidjan-et-monrovia-pour-une-alliance-renforcee-pour-la-lutte-antiterroriste
PARTAGEZ
La Côte d'Ivoire a accueille la deuxième rentrée académique de l'Academie internationale de lutte contre le terrorisme (Ailct). En marge de la rentrée académique 2024-2025 de l’Académique de l'Ailct, située à Jacqueville, le Ministre d’État, ministre de la défense de Côte d'Ivoire, M. Téné Birahima Ouattara, a eu une séance de travail avec son homologue, Ministre de la défense nationale du Libéria, le Général de Brigade Geraldine Janet George le mercredi 30 octobre 2024.

La rencontre, tenue  au cabinet du Ministre d'État à Abidjan Plateau, a permis aux deux hauts responsables de la défense de réaffirmer leur engagement commun contre la menace terroriste qui pèse sur la sous-région ouest-africaine. M. Téné Birahima Ouattara a exprimé sa profonde gratitude au Général George pour sa présence à cette rentrée académique, soulignant l'importance de cette visite de travail et d’amitié dans le renforcement des liens bilatéraux.

A lire aussiRentrée académique de l'AILCT: Des experts tracent la voie des ripostes adaptées contre le terrorisme

A en croire  notre source, le ministre d'État a souligné que cette rencontre illustre la détermination conjointe des deux pays à adopter une approche collaborative dans la lutte contre le terrorisme. Il a mentionné l’un des sous-thèmes du séminaire de rentrée, qui prône une stratégie collective dans un contexte mondial de plus en plus multipolaire.

Pour sa part, le Général de Brigade Geraldine Janet George a exprimé son souhait de voir le Libéria intégrer le Conseil d'Administration de l'Ailct. Cette démarche viserait à resserrer davantage les liens entre les deux pays et à étendre les collaborations au sein de l'académie. Le Général George a également annoncé son intention d’envoyer prochainement des auditeurs libériens en formation à l'Ailct, témoignant ainsi de l'importance que le Libéria accorde à cette institution régionale. 


 Olivier Yeo

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire