En dix années de gouvernance, le Président Alassane Ouattara a renforcé les institutions de la République et a
repositionné la Côte d'Ivoire dans le concert des Nations.
La Côte d'Ivoire sous le leadership du Président Alassane Ouattara a renforcé en dix ans ses institutions. Elle a retrouvé une place de choix en Afrique et dans le monde. En effet, depuis l'accession au pouvoir de l’ancien directeur général adjoint du FMI, en avril 2011, le pays qui vivait quasiment en autarcie, a retrouvé sa place dans le concert des nations.
Sur le plan diplomatique, la Côte d'Ivoire a été admise au Conseil de sécurité des Nations-Unies en qualité de membre non-permanent sur la période 2018-2019 vingt-cinq après sa dernière participation à cette instance internationale. Ainsi pour la troisième fois de son histoire (les deux premières, sous le président feu Félix Houphoüet Boigny,1964-1965, 1990-1991), la Côte d'Ivoire a siégé au conseil des sécurité des Nations-Unies pendant la période 2018-2019 et cette fois sous le président Ouattara. Pendant ces deux années passées dans cette prestigieuse institution internationale, la Côte d'Ivoire a partagé son expérience en matière de paix et de sécurité acquise dans le cadre de sa coopération avec l'opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Au-delà de cette admission de la Côte d'Ivoire au conseil de sécurité des Nations-Unies, le génie diplomatique du numéro un ivoirien a également permis de pays de hisser le pays en une décennie au coeur des grands rendez-vous internationaux et d'être représenté dignement dans plusieurs institutions. A titre d'exemple, l'on peut citer l'élection de la Côte d'Ivoire le 14 janvier 2021 à travers Siandou Fofana, le ministre du Tourisme à la tête du comité de validation des candidatures des membres affiliés de l'organisation mondiale du tourisme (OMT). Cette élection de M. Fofana a fait de la Côte d'Ivoire, le seul pays africain du comité de sélection des candidatures des membres affiliés de l'OMT.
Les institutions nationales renforcées
En plus du repositionnement de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale, le président Alassane Ouattara, qui a affiché son ambition à améliorer la gouvernance dans le pays, a renforcé les institutions nationales pendant ces années passées à la tête du pays. En effet, grâce à la volonté d'Alassane Ouattara de renforcer la démocratie dans le pays, plusieurs institutions ont vu le jour. L'on peut citer entre autres, le sénat, la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire et l'adoption d'une nouvelle constitution le 08 novembre 2016. Basé à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne, le sénat est un projet qui avait été annoncé par des prédécesseurs de l'actuel chef de l'Etat sans jamais voir le jour. Il a fallu l'accession au pouvoir de M. Ouattara pour que cette institution, qui est la deuxième chambre du parlement ivoirien, soit mise en place. Cette institution de contrôle de l'action gouvernementale dont le siège a été inauguré en décembre 2019 par Alassane Ouattara, comprend 99 membres. La chambre nationale des rois et chefs traditionnels ( CNRCT) créée depuis juillet 2014 et renforcée par la constitution du 08 novembre 2016, un autre acquis de la gouvernance Ouattara, donne un statut officiel aux rois et chefs traditionnels. Cette chambre qui a été créée en vue d'être un instrument de paix et de cohésion sociale dans le pays, est considérée aussi comme une grande première en Côte d'Ivoire. Quant à la constitution du 08 novembre 2016 qui a été adoptée à 93% par référendum, elle renferme de nombreuses avancées démocratiques de l'avis de plusieurs observateurs de la scène politique ivoirienne. C'est cette constitution qui a consacré d'ailleurs la création de plusieurs nouvelles institutions notamment dont le Sénat et la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire. En somme, sous la gouvernance du présidence Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire fière allure à l'international avec le rayonnement de sa diplomatie.
"Ainsi pour la troisième fois de son histoire (les deux premières, sous le président feu Félix Houphoüet Boigny,1964-1965, 1990-1991), la Côte d'Ivoire a siégé au conseil des sécurité des Nations-Unies pendant la période 2018-2019 et cette fois sous le président Ouattara."
Lahassana Barro