La Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (CADHP) a adopté les « Lignes directrices de Luanda » depuis 2014. La Côte d’Ivoire fait partie des Etats signataires. Les textes de cette convention visent à s’assurer que lorsqu'une personne est détenue, sa détention est légitime et cette détention se fait dans le respect de ses droits fondamentaux tout au long de sa durée. C’est en marge de la célébration du 10e anniversaire, que le CNDH a reçu le Prix Med Kaggwa 2024 dans la catégorie « Institutions nationales des droits de l’Homme » de la part de la CADHP. Selon le jury, le CNDH a utilisé les directives des « Lignes directrices de Luanda » pour surveiller les lieux de détention.
Représentant Namizata Sangaré, Alfred Kouassi, Conseiller aux droits de l’Homme a réceptionné le trophée, le mardi 22 octobre 2024 à Luanda. Deux autres institutions ont été primées à l’occasion de cet événement. L’académie de Police du Burkina-Faso a été primée au titre des organisations étatiques. Et ce, pour avoir intégré « Les Lignes directrices de Luanda » dans son programme de formation.
L’ONG Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-CI) de Côte d’Ivoire a aussi obtenu le Prix Med Kaggwa parmi les organisations non gouvernementales en Afrique. Cette ONG a mis en place un système de surveillance des lieux de détention qui respectent « Les Lignes directrices de Luanda ».
Nommé en l'honneur de feu Commissaire Med SK Kaggwa qui a joué un rôle déterminant dans l'adoption et la promotion des « Lignes directrices de Luanda ». Ce prix récompense les réalisations exceptionnelles dans la mise en œuvre des Lignes directrices.
Bema Bakayoko