Politique

Institut de Formation politique Amadou Gon Coulibaly / De l'OFACI à la présidence du CNDH, le parcours exceptionnel de Mme Namizata Sangaré expliqué aux auditeurs

institut-de-formation-politique-amadou-gon-coulibaly-de-lofaci-a-la-presidence-du-cndh-le-parcours-exceptionnel-de-mme-namizata-sangare-explique-aux-auditeurs
Mme Sangaré continue de militer pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ( Photo dr)
PARTAGEZ
Les auditeurs de la troisième promotion de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (L'IFP-AGC) ont visité le Conseil national des droits de l’Homme, mercredi 3 avril 2024 aux II-Plateaux.

La présidente de l'institution, Mme Namizata Sangaré, a partagé avec passion les jalons de son engagement pour la défense des droits humains aux auditeurs. 

Son récit commence en 2001, année qui a marqué un tournant décisif dans sa vie professionnelle. L'incarcération injustifiée de jeunes femmes à l'école de police a suscité chez elle une prise de conscience aiguë. Cet événement a été le catalyseur qui l'a poussée à fonder l'Organisation des Femmes Actives de Côte d’Ivoire (Ofaci), dont elle est la présidente, une organisation dédiée à la défense des droits des femmes.

Mme Sangaré n'est pas seulement une activiste; elle est également une experte reconnue, avec un DESS en Audit et Contrôle de Gestion. Sa carrière de 21 ans dans le secteur des assurances, où elle a occupé des postes de responsabilité, témoigne de son expertise en gestion et en finance.

Depuis le 4 avril 2019, Mme Sangaré dirige le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), après avoir présidé la Commission Nationale des Droits de l'Homme de Côte d'Ivoire (CNDHCI) entre 2016 et 2018. Son élection, le 22 février 2022, à la présidence de l'Association Francophone des Commissions Nationales des Droits de l'Homme (AFCNDH) vient renforcer son statut de figure de proue dans le domaine des droits de l'Homme, à l'échelle francophone.

Ses compétences et son expérience l'ont amenée à être chef de programme et formatrice, notamment lors de visites des Institutions Nationales de Protection des Droits de l'Homme dans l'espace UEMOA et à participer à des formations internationales, dont celle au collège John Abbott au Canada et à l'ENA à Paris.

Son engagement est également visible sur la scène internationale, où elle s'est distinguée en tant qu'observatrice internationale des élections pour l'Union Africaine, la CEDEAO et la Francophonie. Fondatrice et membre active de diverses coalitions et organisations, Mme Sangaré continue de militer pour la paix, la démocratie et les droits de l'Homme. Ses multiples distinctions, dont le Commandeur dans l'Ordre du Mérite de la Fonction Publique Ivoirienne et Chevalier dans d'autres ordres de mérite, attestent de son dévouement et de son impact significatif.

 

Yacouba DOUMBIA

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire