Politique

Côte d'Ivoire/ Le Conseil national de sécurité dissout des organisations syndicales estudiantines, dont la FESCI et le CEECI

cote-divoire-le-conseil-national-de-securite-dissout-des-organisations-syndicales-estudiantines-dont-la-fesci-et-le-ceeci
PARTAGEZ
Ce jeudi 7 octobre 2024 , une réunion importante du Conseil National de Sécurité s’est tenue au Palais de la Présidence de la République sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. L’ordre du jour a porté principalement sur la situation sécuritaire générale dans le pays et plus particulièrement sur les récentes violences dans les milieux universitaires.

Le Conseil a pris acte des progrès significatifs en matière de sécurité, notamment une baisse de 20% de l'Indice Général de Sécurité, passé de 1,5 en juin 2024 à 1,2 en septembre 2024. Cette amélioration résulte des nombreuses opérations de sécurisation menées par les Forces de Défense et de Sécurité, qui ont notamment permis la saisie de plus d’une tonne de cannabis et l’interpellation de plus de 600 individus impliqués dans divers délits.

A lire aussiCôte d'Ivoire : La Fesci impliquée dans un autre meurtre

Cependant, la situation dans les universités ivoiriennes a également suscité une attention particulière lors de cette session. À la suite des violences ayant entraîné la mort de deux étudiants, membres de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), le Conseil a décidé de mesures drastiques pour restaurer l’ordre sur les campus.

A lire aussiDe Thierry Zebié à Aubin Deagoué: La longue liste des crimes de la FESCI sur les campus

Parmi ces mesures figure la **dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines**, incluant la FESCI et le Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI). Cette décision survient après une série d'opérations d'assainissement dans les cités universitaires, qui ont déjà conduit à l’interpellation de plusieurs leaders étudiants, dont le Secrétaire Général National de la FESCI, Monsieur Kambou Sié. Ces opérations ont également permis l’expulsion de près de 5 000 personnes logées illégalement dans les campus et la saisie d’un important lot d’armes blanches, grenades et autres matériels illégaux.

Le Conseil a salué les résultats obtenus, soulignant la baisse de 31% des accidents de la circulation sur cette même période. Il a également adopté une série de mesures pour poursuivre la sécurisation des campus, y compris le maintien d’une présence policière dans les zones à risque et la réhabilitation progressive des infrastructures universitaires.

A lire aussiAprès la barbarie de la FESCI sur le campus : Le Gouvernement prend des mesures fortes

Le Président de la République, satisfait des progrès accomplis, a félicité le Premier Ministre et l’ensemble des ministres impliqués dans la sécurisation du pays. Il les a encouragés à redoubler d’efforts pour garantir la stabilité et la quiétude, tant dans les universités que dans l’ensemble du territoire national.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire