Politique

Présidentielle 2025 / Billon et Sanogo préparent-ils un coup à Thiam ?

presidentielle-2025-billon-et-sanogo-preparent-ils-un-coup-a-thiam
PARTAGEZ
La guéguerre entre Jean-Louis Billon et Tidjane Thiam n’est de secret pour personne. Ces deux cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sont à couteau tiré depuis la disparition de Henri Konan Bédié.

A quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, le vieux parti est à la traîne dû à des conflits internes. Pourtant, certains cadres du parti, comme Sanogo Lacina, membre du bureau politique du PDCI RDA, estiment que l’union entre ces personnalités peuvent permettre au parti de se stabiliser.

A lire aussiConstitution des instances du PDCI : Jean-Louis Billon claque la porte au nez de Thiam

Pour le Président des transporteurs du Pdci, les solutions idoines pour créer l’harmonie au sein du parti seraient d’abord un rapprochement entre le PDCI et le RHDP. «  Le dire ce n’est pas méchant ! », confie-t-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Ensuite, « Je propose que Jean Louis Billon soit le candidat du PDCI et Thaim, président du parti » poursuit Lass Mao en indiquant que Billon serait le meilleur profil.
Critiquant la gestion du président du PDCI, il estime qu’un an après l’élection de Thiam à la tête du parti, certaines promesses n’ont jamais été tenues notamment la tournée dans le nord du pays, la convocation de bureau politique... « Le PDCI ne se limite pas qu’aux réunions du secrétariat exécutif ou de la direction à la maison du parti.

A lire aussiCongrès extraordinaire du PDCI-RDA/Jean Louis Billon prend ses distances

La vie du PDCI se trouve sur le terrain… Thiam ne connaît pas le PDCI » martèle-t-il en précisant que « Si le Président Tidjane Thiame n’est pas prêt qu’il laisse Billon le faire ».

La tension entre Jean-Louis Billon et Tidiane Thiam s'inscrit dans un contexte politique et économique en Côte d'Ivoire. Jean-Louis Billon, homme politique et ancien ministre, a souvent critiqué Tidiane Thiam, ancien PDG de Credit Suisse sur des questions de gouvernance et de gestion économique.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire