En son article 94 nouveau, la constitution dispose que «chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires. La première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de juin. (...) La deuxième session de l’Assemblée nationale commence le premier jour ouvrable du mois d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable du mois de décembre».
Au moment où s’ouvre la deuxième session ordinaire de cette Institution au titre de l’année 2024, après trois mois de vacances parlementaires bien méritées, Adam Bictogo s’est dit heureux de retrouver les honorables députés au sein de l’hémicycle, creuset de la démocratie participative.
« Je peux déjà vous annoncer qu’à ce jour, nous avons reçu vingt-deux (22) projets de loi, au nombre desquels huit (08) projets de loi ordinaires, cinq (05) projets de loi de ratification d’ordonnances et neuf (09) projets de loi d’autorisation de ratification de conventions internationales », a fait savoir le Président du parlement ivoirien.
La question de l’élection présidentielle de 2025 tient à cœur le président Bictogo qui a invité les parlementaires au dialogue pour soutenir la cohésion nationale. « Notre pays est à un an de deux scrutins majeurs, l’élection du Président de la République et de celle des Députés. Pour ces élections, la Commission Electorale Indépendante (CEI) va lancer le processus de révision de la liste électorale. Je tiens à souligner l’importance de ce processus qui permettra in fine à chaque citoyen, sans distinction, de faire entendre sa voix et de participer à la construction de notre destin commun. Dans le cadre de cette opération, j’en appelle à l’apaisement tout en demandant à chacune et à chacun d’entre nous de privilégier le dialogue et le consensus afin de préserver ce que nous avons de plus cher : notre cohésion nationale», a exhorté Adama Bictogo.
Joël DALLY