C’est sous le thème principal ‘’ l’action parlementaire pour la paix, la justice et des institutions efficaces (ODD 16) ‘’ que cette 147e assemblée l’UIP se tient à Luanda, la capitale d’Angola. Ce conclave est une plateforme pour les Députés et Sénateurs de délibérer, échanger des points de vue et stimuler l’action parlementaire dans ce domaine.
Adama Bictogo et ses collègues parlementaires adopteront des résolutions sur le point d’urgence et sur le thème abordé par la Commission permanente de la démocratie et des droits de l’Homme intitulé : « le rôle des parlements dans la lutte contre la traite d’enfants dans les orphelinats ». Cette session devrait se conclure par l’adoption d’un document final sur le thème du débat général.
Cette rencontre de Luanda est une occasion pour les membres de l’UIP d’élire un nouveau président. Le Conseil directeur, les commissions permanentes, le comité des droits de l’Homme des parlementaires et le comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires se réuniront pendant cette Assemblée.
L’UIP est une organisation mondiale des Parlements des États souverains et la plus ancienne des institutions internationales à caractère politique.
Foyer de la concertation interparlementaire à l’échelle mondiale, elle s’est donnée pour vocation de promouvoir la paix et la coopération entre les peuples par la voie parlementaire.
Cette organisation est l’homologue parlementaire des Nations Unies, auxquelles la lie, depuis 1996, un Accord de coopération. L’Assemblée de l’Union interparlementaire, dont le siège est à Genève, se réunit 2 fois par an. Cette année, le choix a été porté sur l’Angola. Un pays qui a subi près de 30 années de guerre civile.
L’UIP comporte une centaine de pays membres dont la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et une dizaine d’organisations de membres associés tels que la CEDEAO et le parlement européen…
Bema Bakayoko