Abidjan, le vendredi 20 aout 2021 (lavenir.ci) - Le président du Front populaire ivoirien (Fpi), Pascal Affi N’Guessan a dévoilé un pan de son programme de société en matière de santé à des agents de santé ivoiriens avec lesquels il a échangé mardi 17 aout 2021 à sa résidence à Abidjan – Cocody. Le candidat a livré en quintessence à ses visiteurs la vision du système de santé que le Fpi attend de proposer aux ivoiriens, une fois élu à la magistrature suprême en 2025.
« Nous avons pris le temps d'écouter le président et nous partons véritablement satisfait de sa vision du secteur de la santé. Et déjà, dans son approche, il compte faire du système de santé ivoirien un système de référence en Afrique. Le président n'a pas manqué de dire qu'il se chargera de faire en sorte que la Côte d'Ivoire puisse être dotée d'hôpitaux publics compétents qui disposent de plateaux techniques de pointe pour pouvoir traiter tout ce qui est problème de santé ici en Côte d’Ivoire. Nous partons très satisfait parce que le volet des ressources humaines de la santé a été pris en compte par monsieur le président, vraiment nous sommes heureux de cette visite », a rapporté Koulaï Moni Valentin, infirmier doctorant en administration des services de santé, Secrétaire général national du Mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (Massip).
Selon Koulaï Moni Valentin qui faisait office de porte-parole des agents de santé, lui et ses collègues, ont saisi l’occasion pour porter au président Affi N’Guessan, les doléances des agents de santé de Côte d’Ivoire et solliciter son soutien pour la satisfaction de ses revendications.
Entre autres sujet abordé, il a été également question durant les échanges de la situation actuelle de rupture entre les camarades frontistes, notamment entre l’ancien chef de l’Etat et son Premier ministre.
Lors de la réunion extraordinaire du comité central du Fpi-Gor le lundi 9 août 2021 à Abidjan, Laurent Gbagbo avait proposé de laisser l'enveloppe vide Fpi à Affi N'Guessan et de créer un nouveau parti « Laissons l'enveloppe vide FPI à Affi et créons un nouveau parti". "On ne peut rien faire avec Affi » a lancé l’ex pensionnaire de La Haye.
A ce propos, les agents de santé ont exprimé leur soutien au président du Fpi et ont promis « remplir l’enveloppe » afin de lui assurer une victoire en 2025.
« Il faut dire que nombreux sont les leaders qui sont venus, et qui, véritablement, ont déjà témoigné de leur soutien au président Pascal Affi N'Guessan parce qu'il y a une enveloppe qu'on dit être vide et qui doit être remplie. Donc ces acteurs promettent de remplir considérablement cette enveloppe vide de sorte à ce que d'ici 2025, le président Pascal Affi N'Guessan puisse être au pouvoir et satisfaire les agents de santé de Côte d’Ivoire », a fait savoir Koulaï Moni Valentin.
Pour joindre l’acte à la parole, des agents de santé ont adhéré au Front populaire ivoirien.
Il est important de rappeler que le président du Fpi, Pascal Affi N’Guessan entreprend une tournée de rencontres et d'informations dans le Moronou du dimanche 22 au dimanche 29 août 2021.
Venance KOKORA