Les animateurs de cet espace ont saisi cette occasion pour inviter Mamadou Touré à se prononcer sur des sujets en lien avec le RHDP, la vie chère, et l’attitude de l’opposition. Après avoir salué la grande contribution de ces hommes et femmes au combat d’Alassane Ouattara, il a assuré que leur combat n’a pas été vain. Avant d’aborder l’actualité politique, Mamadou Touré a annoncé les bonnes nouvelles pour la région du Haut-Sassandra en termes d’infrastructures routières. « Daloa va bénéficier de 25 km de bitume. Les travaux débuteront en mars prochain. La ville de Daloa va changer. Il est prévu également 1290 km de pistes à reprofiler dans la région », a-t-il annoncé.
Abordant l’actualité politique, Mamadou Touré a invité les cadres de l’opposition à préserver la cohésion et la stabilité dans le Haut-Sassandra. « Nous avons une responsabilité. Nos équipes doivent avoir le discours qu’il faut. Un leader, c’est aussi celui qui sait contenir sa base. Nous avons une responsabilité qui est de faire en sorte que les populations vivent dans la cohésion », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le candidat du RHDP aux élections régionales dans le Haut-Sassandra a appelé ses militants à ne pas céder aux provocations de l’opposition. « Je vous demande de ne pas céder à la provocation. L’idée, c’est de provoquer et justifier des incidents. Mais, il n’y aura pas d’incidents », les a-t-il exhortés. Non sans inviter par la même occasion, les acteurs politiques à privilégier la cohésion. «Il faut éviter de répéter les mêmes erreurs du passé. Notre génération doit faire rêver les Ivoiriens. Nous devons faire la politique intelligemment. Les Ivoiriens attendent de nous, des débats constructifs et des propositions concrètes et non distiller des messages de haine », a-t-il interpellé les uns et les autres.
En marge de cette rencontre, Mamadou Touré a échangé avec la communauté Wan et Mona vivant à Daloa. Ces populations sont venues témoigner leur gratitude et leur reconnaissance pour les nombreuses actions de développement du président de la République dans toute la Côte d’Ivoire.
Olivier Yéo