Politique

Commémoration de l’an 4 du décès de l’ex-Premier ministre : La Côte d’Ivoire honore la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly

commemoration-de-lan-4-du-deces-de-lex-premier-ministre-la-cote-divoire-honore-la-memoire-damadou-gon-coulibaly
PARTAGEZ
L’Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC) a commémoré l’an 4 du décès de l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, à travers une série d’activités, le lundi 8 juillet 2024 à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire. Elles se sont déroulées en présence du Haut Représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana, représentant le Vice-président, haut patron de la cérémonie.

Au cours de son intervention, le représentant du Vice-président a rendu hommage à l’illustre disparu. Il a évoqué les valeurs qu’incarnait Amadou Coulibaly. « En cette occasion solennelle, nous nous souvenons de lui comme non seulement comme un homme d’État exceptionnel, mais aussi comme un leader visionnaire, un travailleur infatigable, un humble serviteur de notre nation ». Selon Gilbert Koné Kafana, ses valeurs de « vision, de désintéressement, de travail et d’humilité » continueront d’inspirer des générations entières. Le Haut représentant d’Alassane Ouattara a également souligné que le défunt Premier ministre était un homme qu’aucune épreuve n’est parvenu à ébranler. « Il était à la disposition de la nation ivoirienne, qu’il a servie avec dévouement, abnégation et loyauté », a ajouté Gilbert Koné Kafana. Il a indiqué qu’Amadou Gon Coulibaly et Tiemoko Meyliet Koné partageaient ces valeurs. C’est tout le sens du soutien sans faille du Vice-président à tout ce qui concerne feu Amadou Gon Coulibaly. « Car, pour lui, il a été l’un des symboles de ces valeurs ». Pour finir, Gilbert Koné Kafana a souligné que les valeurs de loyauté, fidélité, probité, d’abnégation au travail, d’excellence, de don de soi, qu’incarnait l’illustre disparu, doivent être « valorisées et célébrées ». En outre, le Représentant du haut patron de la cérémonie a relevé que l’homme était attaché à Alassane Ouattara, qui était pour lui, son « mentor, un patron, et aussi un père ». Il n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude au chef de l’État pour avoir présidé le lancement des activités de l’IFP-AGC, le 8 janvier 2021 et apporté son soutien constant à l’organisation de toutes les activités y afférentes.

A lire aussi8 juillet 2020 -8 juillet 2024/4 années après son décès: Retour sur la dernière journée d’Amadou Gon Coulibaly à la Présidence

Gilbert Koné Kafana a salué et encouragé toutes les personnes ayant contribué à mettre sur pied l’IFP-AGC, sans oublier de faire un clin d’œil à la grande famille Amadou Gon Coulibaly. Il a également félicité les membres du Conseil d’administration (PCA), avec à leur tête, le ministre Mamadou Touré. « Je veux aussi féliciter les membres du Conseil d’administration de cet institut, qui sont issus de toutes les sensibilités politiques, de la société civile et du monde universitaire, avec à leur tête, le jeune ministre Mamadou Touré », a-t-il encouragé dans un tonnerre d’applaudissements. La commémoration de cet anniversaire a été ponctuée par la remise de certificats de fin de formation à 58 auditeurs de l’IFP-AGC et des cadres. Prenant la parole à cette occasion, le ministre Mamadou Touré a indiqué que l’Institut AGC avait deux objectifs au moment de sa création en 2021, à savoir « pérenniser l’œuvre d’AGC à travers les valeurs incarnées, inculquer ces valeurs à une génération de jeunes dans notre pays, mais surtout faire en sorte que ces jeunes constituent la relève de demain en termes de leadership ». Il rappelle que depuis lors, ce sont 207 jeunes qui ont été formés par l’institut, dont certains se retrouvent pour la plupart dans les partis politiques et la société civile. « Je voudrais dire un grand merci au président Alassane Ouattara, qui a été le premier à croire en ce projet et qui nous a honorés dès la première édition », souligne le PCA de l’IFP-AGC. Il ne manque pas de remercier tous les formateurs nationaux et étrangers. Visiblement, l’institut suscite de l’engouement au regard des personnes, qui postulent pour s’y former. Pour l’année 2024, sur 60 places disponibles, il y a eu 1 500 postulants. Ils viennent de toutes les régions de la côte d’ivoire. L’innovation cette année, c’est la formation des cadres.

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire