Ce ne sont pas des ragots comme on l’entend ces derniers temps ou encore un conte de fée. Il suffit de faire un tour à Bouaké pour s’en rendre compte. Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, M. Amadou KONE a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision « Bouaké Nouveau » déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative.
C’est pourquoi le 5 juillet, le candidat Amadou Koné a toutes les chances de devenir le prochain président de la faitière des villes et communes.
En effet, au-delà de ses missions qui sont largement documentées sur son site, l’UVICOCI comme le décrit Afrikipresse dans sa chronique de lundi 1er juillet 2024, a un autre rôle essentiel à jouer : promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités ; Ainsi des campagnes de sensibilisation, d’information et de communication, devraient être menées sur le thème « j’aime ma ville, je la respecte », afin que chacun se mobilise pour faire de l’espace urbain, un cadre de vie agréable ; Les villes et communes étant des lieux où s’élaborent des processus nouveaux de civilisation.
A BOUAKE, le maire Amadou Koné n’a pas attendu d’être président de l’UVICOCI pour s’inscrire dans cette nouvelle vision de l’UVICOCI.
Dès son arrivée à la tête de la mairie de Bouaké, il a entrepris des actions de lutte contre l’incivisme et l’insalubrité. Ministre des Transports, il a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville où le premier moyen de transport reste les engins à 2 roues.
A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses 7 adjoints au maire. Chaque semaine des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une giga opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même.
Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante.
Amadou KONE président de l’UVICOCI
Mais à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné ne manquera pas d’innover dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires ; mais également mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion sans fin de l’habitat précaire et des bidonvilles. Enfin, M. Amadou KONE est conscient que si les villes et les communes ont vocation à devenir de véritables moteurs de croissance, il faudra dans ce cas renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé.
Créée en juillet 1983, l’UVICOCI a cette année 40 ans. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro, devenue en 1983 la capitale politique ivoirienne.
EF avec Sercom Amadou KONE