Malgré les prédictions apocalyptiques de l’opposition et ses actes de violence, l’élection présidentielle s’est bel et bien déroulée le 31 octobre 2020.
Le samedi 31 octobre 2020, il régnait une sorte de psychose, suite aux actions de violence ayant précédé ce jour du scrutin. Il n’empêche, nombre de bureaux de vote ont ouvert dès 8 heures du matin pour recevoir les premiers électeurs. Dans plusieurs localités du pays, l’élection a pu se tenir, sans écueil. Dans d’autres encore, des centres de vote ont pu ouvrir et le processus électoral a pu être mené à terme, malgré les tensions perceptibles dans des villes ou quartiers où se déroulait le scrutin.
À l’issue de la journée, la Commission électorale indépendante (CEI) a indiqué qu’un peu plus de 17 500 bureaux de vote ont pu ouvrir sur 22 381 et qu’un peu plus de 3,2 millions de personnes ont pu voter sur près de 7,5 millions d’inscrits sur la liste électorale. Et cela, en dépit du contexte de tension créé par l’opposition. À en croire la CEI, le taux de participation a été de 53,90%. À l’issue du scrutin, Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur avec 94,27% devant Kouadio Konan Bertin. Ce résultat a été validé par les institutions internationales, au grand dam de l’opposition qui avait tout misé sur la non-tenue du scrutin.
Roxane Ouattara