Politique

Municipales à Lakota : Les populations en ordre de bataille pour accorder à un 3ème mandat à Samy Merhy

municipales-a-lakota-les-populations-en-ordre-de-bataille-pour-accorder-a-un-3eme-mandat-a-samy-merhy
Le maire Samy Merhy a une fois de plus répondu à la sollicitude de ses parents pour briguer un 3e mandat. (Photo : VK)
PARTAGEZ
Pour les élections municipales du 2 septembre prochain en Côte d’Ivoire, celui que les populations ont surnommé « le sauveur de Lakota », est bien parti pour être réinstallé dans son fauteuil au regard du soutien indéfectible de nombreuses populations. Ces populations ont manifesté cet ardent désir ce week-end à l’élu local.

A Lakota, chefs traditionnels, associations de femmes et de jeunes, tous sont convaincus que Samy Merhy abat un travail remarquable dans la localité et veulent le maintenir à la tête dela commune afin de propulser son développement. Dans cette dynamique, les villages de Gazolilié, Akabréboua, Dogohiri, Djorogalilié, Séripkalilié, Koudoulilié et Neko, qui ont reçu la visite du maire lui ont porté cette assurance.

Le bon choix, pour nous, c'est Samy Merhy, ne faisons pas un choix que nous allons regretter plus tard 

Étaient présents au sein de sa délégation, les premiers responsables de la chefferie communale, avec à leur tête, Djakalé Gabriel, qui a dit à ses parents de ne pas tromper de choix.  Pour lui, Samy Merhy, en plus d'avoir posé des actions concrètes de développement, telles que l'électrification des villages, l'installation des forages, le bitumage de certaines voies, les constructions de marchés, d’écoles et bien d'autres réalisations, a toujours été aux côtés des populations dans les événements heureux, comme malheureux.  « Le bon choix, pour nous, c'est Samy Merhy, ne faisons pas un choix que nous allons regretter plus tard », a-t-il lancé à chaque fois qu'il a eu à prendre la parole. Ce message a été perçu par bon nombre de chefs coutumiers, et plus particulièrement à Djorogalilié où le chef du village, a lui-même, rassuré le maire Samy Merhy en ces termes : « Quels que soient les vents et marées, restez sereins. Ne vous inquiétez pas, la clé de la ville de Lakota qu'on vous a remise, on ne l'a pas encore reprise, on ne vous a pas encore dit quand vous allez quitter la mairie, vous allez rester là.  Vous partirez quand on l'aura décidé », a lancé Lida Lago, chef du village de Djorogalilié.

 

Samy Merhy explique à ses parents, son choix pour le RHDP

 

L'un des objectifs de cette tournée, était également d'expliquer aux parents, les raisons qui l'ont poussé à rejoindre le président Alassane Ouattara.  Il a affirmé qu'il partage la même vision que le chef de l'État qui est de développer la Côte d'Ivoire et améliorer les conditions de vie des populations. 

Je n'ai trahi personne, parce que j'ai fait tout ce que je vous avais promis

Contribuer au bien-être de ses parents, c'est selon lui, la raison pour laquelle il a décidé de faire la politique.  « C'est le président Alassane Ouattara qui a le développement, c'est lui qui fait les goudrons, les hôpitaux, les écoles…il faut que je sois avec lui pour pouvoir apporter tout cela à mes parents », a-t-il lancé. Avant d’ajouter : « Je n'ai trahi personne, parce que j'ai fait tout ce que je vous avais promis.  Il y a 10 ans, il n’y avait rien à Lakota, mais aujourd'hui, Lakota renaît, et j'ai besoin encore de temps pour transformer davantage, la commune ».  Par ailleurs, le maire Samy Merhy a annoncé de très bonnes nouvelles à ses parents. Il a fait savoir que la commune a pu obtenir 12 kilomètres de bitume, et les travaux commenceront dès la semaine prochaine.

A lire aussiUrbanisation : Le maire de Lakota annonce l'ouverture du nouveau commissariat

Il a également annoncé l'implantation d'une entreprise de production de gravier qui va employer 1000 jeunes de la commune de Lakota.  Il a reconnu les mérites du ministre Amédée Kouakou, qui est également un proche collaborateur du président Alassane Ouattara et candidat du RHDP aux élections régionales dans le Lôh Djiboua.  Pour lui, c'est une chance d'avoir une telle personnalité dans la région. « Une telle personnalité vient de chez nous, c'est une grande chance pour toute la région et nous devons en profiter, sinon, nous aurons d'énormes regrets », a-t-il indiqué.  Notons que la tournée du maire Samy Merhy s’est poursuivie hier, dimanche à travers les villages de Djimon, Djidjiri, Djidjé, Oliziriboué, Daloboué, Djeléboué et Daligoulilié.

 

Venance Kokora, envoyé spécial à Lakota

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire