Politique

Défense et sécurité: Une stabilité remarquable avec un indice de sécurité de 1,2    

defense-et-securite-une-stabilite-remarquable-avec-un-indice-de-securite-de-1-2
Depuis l’avènement d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême, la Côte d’Ivoire connaît une stabilité aussi bien à l’intérieur qu’à ses différentes frontières. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le président de la République, lors de son adresse sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès, a abordé la question sécuritaire. Alassane Ouattara a relevé qu’en dépit de l’instabilité institutionnelle et militaire, qui règne dans des pays voisins, la Côte d’Ivoire demeure stable.

Le chef de l’État n’a pas manqué d’indiquer que « grâce à l’engagement continu de nos forces de défense et de sécurité, l’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales. Et ce, malgré la situation sécuritaire difficile dans la sous-région ». Il a, de ce fait, salué les grands commandements pour le professionnalisme dont ils font preuve chaque jour pour assurer la sécurité des populations vivant dans le pays. « Bravo à vous, officiers généraux et officiers supérieurs et à tous vos collaborateurs dans la hiérarchie ».

Le président de la République a assuré que la Côte d’Ivoire continuera de déployer d’importants moyens pour renforcer davantage les capacités techniques et opérationnelles de son armée. Le chef de l’État a de tout temps déployé les moyens nécessaires pour permettre à son armée d’être efficace et de monter puissance. Il s’agit des importants efforts faits au plan financier, de la logistique, de la formation des agents des différents corps.

La sous-région ouest-africaine est en proie à des fléaux comme le terrorisme. Avec une politique volontariste menée par Alassane Ouattara, le pays est dans une stabilité remarquable avec un seuil de sécurité, qui n’a rien à envier à celui qui prévaut dans les grandes capitales occidentales. Le président Alassane Ouattara s’évertue à faire en sorte que le pays soit en sécurité et en paix. Ce faisant, le chef de l’État a fait la promesse qu’aucun effort ne sera ménagé pour que « le pays continue de demeurer une terre de paix, d’hospitalité et de sécurité pour tous ses fils et ses filles ainsi que pour tous les habitants de notre beau pays ».

 

Aristide Otré

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire