Politique

Diplomatie / Alassane Ouattara : « La Côte d’Ivoire, amie de tous, ennemie de personne »

diplomatie-alassane-ouattara-la-cote-divoire-amie-de-tous-ennemie-de-personne
PARTAGEZ
Livrant son discours sur l’état de la Nation devant les deux chambres parlementaires réunies à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan, hier mardi 18 juin 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a mis un accent particulier sur le retour de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.

Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire continue de faire d’importants progrès dans bien de domaines et cela, en dépit des conjonctures internationales mouvementées et une situation difficile dans la sous-région. Ces progrès, selon le président Ouattara, sont le résultat de l’engagement de l’État en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et l’adhésion des Ivoiriens à la politique qu’elle mène.

La Côte d’Ivoire continue ainsi d’être la locomotive de l’intégration sous-régionale. « La Côte d’Ivoire reste fidèle à sa philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, à savoir : être l’amie de tous et l’ennemie de personne », rappelle le Chef de l’État qui a salué le positionnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde.

Elle a redynamisé ses relations bilatérales avec ses voisins et les organisations régionales en prônant la paix à l’intérieur des frontières, avec les pays limitrophes et le reste du monde. Ainsi, ces dernières années, le pays a organisé avec succès, des évènements internationaux majeurs dont la dernière en date est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.

 

Joël Dally

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire