Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire continue de faire d’importants progrès dans bien de domaines et cela, en dépit des conjonctures internationales mouvementées et une situation difficile dans la sous-région. Ces progrès, selon le président Ouattara, sont le résultat de l’engagement de l’État en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et l’adhésion des Ivoiriens à la politique qu’elle mène.
La Côte d’Ivoire continue ainsi d’être la locomotive de l’intégration sous-régionale. « La Côte d’Ivoire reste fidèle à sa philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny, à savoir : être l’amie de tous et l’ennemie de personne », rappelle le Chef de l’État qui a salué le positionnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde.
Elle a redynamisé ses relations bilatérales avec ses voisins et les organisations régionales en prônant la paix à l’intérieur des frontières, avec les pays limitrophes et le reste du monde. Ainsi, ces dernières années, le pays a organisé avec succès, des évènements internationaux majeurs dont la dernière en date est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Joël Dally