Faire de la Côte d’Ivoire un Etat fédéral, tel est l’objectif du PROCI-DPS. Cela entrainera selon lui, un changement de mentalité auprès des populations. Les maux de l’Afrique naissent de par ses dires « d’une concentration des pouvoirs entre les mains des présidents élus ». « Si nous voulons vraiment décentraliser les choses, déléguer nos tâches, il faudrait que la Côte d’Ivoire soit une République fédérale. Nous pensons que c’est ce qui est bien pour la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Découpage de l’Etat fédéral
Le conférencier a proposé une Etat fédéral qui est composé de 9 Etats avec une seule Constitution. Ceux-ci devraient être dirigés par de gouverneurs élus avec rang de chef d’Etat. Cela entraînerait la suppression des Conseils régionaux. Ce qui pourrait favoriser une autonomie et indépendance autour des gouverneurs. « Ces gouverneurs auront à 100% la décision pour diriger leurs Etats. Ils assumeront également la responsabilité de leurs économies », a notifié Kévin Fiéni. A l’entendre, l’instauration d’un Etat fédéral évitera à la Côte d’Ivoire d’éventuels coups d’Etat. « Il faudrait être assez courageux pour faire un coup d‘Etat en enlevant toutes ces 9 personnes à la tête de chaque Etat. Parce que le pouvoir n’est pas conservé autour d’une même personne », a -t-il soutenu.
Suppression du budget de souveraineté
Outre l’instauration de l’Etat fédéral, Kévin Fiéni recommande que les gouverneurs d’Etat n’aient pas de budget de souveraineté. Mais qu’ils devraient avoir un salaire de moins de 10 millions F CFA. Et surtout, la réduction des membres de gouvernement avec 15 députés qui voteront les lois. Ainsi, il pourrait y avoir moins de 15 personnes dans le gouvernement fédéral de chaque Etat. « D’abord le président de la République fédéral, il y a un vice-président et 9 après ministres », selon lui.
Modification du drapeau et de la langue nationale
Pour lui, l’uniformisation de la langue nationale serait un atout pour la Côte d’Ivoire. Cela permettrait de coder des communications pour contrer d’evnetuels attaques contre de la part de certains pays. « Il faut emmener les occidentaux à décoder et à connaitre même notre langue nationale. Cela va engendrer la richesse du pays. Parce que le développement qui va suivre va les emmener à apprendre notre langue nationale. Il faudrait créer des écoles pour ça. Le développement d’un Etat est de faire en sorte que la masse est les moyens et que ceux qui ont plus de moyens soient peu », a soutenu le président de PROCI-DPS.
Bema Bakayoko