Politique

Industrialisation et promotion des investissements: Alassane Ouattara avocat de l’Afrique en Corée du Sud

industrialisation-et-promotion-des-investissements-alassane-ouattara-avocat-de-lafrique-en-coree-du-sud
le chef de l’Etat Alassane Ouattara a affiché sa volonté d’aller plus loin dans la coopération avec la Corée du Sud (Ph DR)
PARTAGEZ
Le sommet présidentiel Corée-Afrique se poursuit. Pour le premier panel tenu le 5 juin 24, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a indiqué que la Côte d’Ivoire est disposée à accueillir davantage d’investisseurs Coréens.

« Industrialisation et promotion des investissements », tel était le thème du panel 1. Prenant la parole à ce sommet présidentiel Corée-Afrique, le chef de l’Etat a salué les annonces faites par le président Coréen Yoon Suk-yeol le mardi 04 juin. Ces annonces selon Alassane Ouattara sont encourageantes et salutaires. D’où son appel à davantage d’ouverture aux investisseurs coréens : « je voudrais, tout d’abord, féliciter le Président YOON Suk-yeol, Président de la République de Corée, pour les importantes annonces qu’il a faites hier à l’ouverture du Sommet Corée -Afrique. Ces engagements vont incontestablement booster nos échanges et renforcer l’empreinte économique de la République de Corée en Afrique. Dans cette perspective, la Côte d’Ivoire est prête à accueillir davantage d’entreprises coréennes qui y trouvent déjà une formidable terre d’investissement et d’opportunités ». Pour le chef de l’Etat, les investisseurs coréens dont certains sont déjà présents en Côte d’Ivoire dans certains secteurs d’activités trouveront pour le compte dans la mesure où la Côte d’Ivoire, est l’un des pays du continent africain  où l’économie est très dynamique, mais en plus   présente de nombreuses opportunités d’investissements :« Mon pays, la Côte d’Ivoire, est parmi les 10 premières économies du continent africain.

A lire aussiCoopération interparlementaire: Le parlement guinéen reconnaissant à Alassane Ouattara

Il est le premier producteur et broyeur mondial de cacao et le premier producteur et troisième transformateur, au monde, de noix de cajou. La Côte d’Ivoire enregistre l’un des taux de croissance économique les plus rapides et soutenus en Afrique subsaharienne depuis plus de dix ans. L’activité économique est restée robuste, avec un taux de croissance de 6,5% en 2023 et des perspectives de croissance de 7% entre 2024 et 2027, grâce à l’industrie qui représente 24,5% du PIB, avec un taux de croissance annuel de 10% », a indiqué le Président de la République de Côte d’Ivoire. Autant d’atouts pour lesquels il a lancé un appel aux investisseurs coréens en ces termes : « Je voudrais encourager les investisseurs coréens à venir en Côte d’Ivoire où ils bénéficieront d’infrastructures de qualité, d’un vaste marché de consommation qui comprend les 8 pays de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (140 millions d’habitants), d’un environnement des affaires attractif et d’un climat sociopolitique stable et apaisé. En Côte d’Ivoire, les investisseurs coréens ne sont pas en terre inconnue ». Poursuivant, il  a fait savoir que la Corée est déjà présente partout dans notre pays avec Samsung et sur les routes de Côte d’Ivoire avec le constructeur automobile HYUNDAI. Fort de tout cela, président de la République a affiché sa volonté d’aller pour loin dans ses relations avec la Corée : « Nous voulons aller plus loin. À cet effet, Je suis venu à ce Sommet avec une importante délégation d’hommes d’affaires ivoiriens, des grands patrons de divers secteurs, des responsables du patronat et des chambres de commerce, afin qu’ils puissent intensifier les relations d’affaires et nouer des partenariats d’investissement forts avec leurs confrères coréens ».

Ernest Famin

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire