Cette formation avait pour thème « la maitrise du processus électoral ». Elle consistait à outiller ces femmes du RHDP à l’effet de contribuer à la victoire de leur parti à la présidentielle de 2025.
Cette formation vient à point nommé et nous permettra d’être plus efficaces sur le terrain
Cette rencontre a réuni les membres du bureau exécutif national de l’UF-RHDP et les secrétaires départementales d’Abidjan. Opération d’enrôlement sur la liste électorale, parrainage, cartographie électorale, processus de vote et marketing politique ont fait partie des modules dispensés par Doumbia Brahima, Secrétaire exécutif adjoint chargé des élections au RHDP. « Cette formation vient à point nommé et nous permettra d’être plus efficaces sur le terrain. Car, elle nous permettra de disposer de réponses claires et sans ambages lorsque nous serons face aux femmes, au cours de nos prochaines tournées. Notre engagement au sein du RHDP, et plus particulièrement au sein de l'Union des Femmes, est de promouvoir une participation active et significative des femmes dans toutes les sphères de la vie politique. Nous croyons fermement que la pleine participation des femmes est essentielle pour une démocratie véritablement représentative et équitable » a soutenu Harlette Badou Kouamé, la présidente de l’UF-RHDP.
Elle a expliqué la vision de son parti à ses membres. Elle consiste à implémenter le RHDP dans la mémoire de tous les Ivoiriens. De sorte à être un parti unique en Côte d’Ivoire. Comme cela est le cas pour le parti communiste au Viêt Nam.
Pour Doumbia Brahima, il était important d’échanger avec ces femmes afin de leur faire comprendre le processus électoral et de faire en sorte qu’elles y participent pleinement.
Les auditrices de cette formation ont initié des simulations à l’effet de rendre pratique les notions qu’elles ont apprises. Les bénéficiaires ont convenu de la restitution de façon descendante dans chacune des structures féminines de leur parti jusqu’à la dernière militante.
Ces femmes qui souhaitent la candidature du chef de l’Etat Alassane Ouattara à l’élection présidentielle prochaine, prévoient une cérémonie d’hommage en son honneur, le samedi 22 juin prochain au Parc des sports de Treichville. Ce meeting attend 20 mille femmes composées de la société civile et de tous les partis politiques ivoiriens. Une manière pour elles, de lui témoigner leur amour et reconnaissance.
Bema Bakayoko