Politique

Lancement de « Abidjan capitale mondiale des libéraux »: Anne Ouloto rend hommage à Ouattara et au RHDP

lancement-de-abidjan-capitale-mondiale-des-liberaux-anne-ouloto-rend-hommage-a-ouattara-et-au-rhdp
La ministre d’État Anne Désirée Ouloto a salué le leadership d’Alassane Ouattara. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Abidjan est la capitale mondiale des libéraux pour l'année 2024. L’annonce a été faite le lundi 6 mai 2024 au cours du lancement d’une série d’activités au Sofitel Hôtel Ivoire.

La ministre d'État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, a rendu un vibrant au président de la République, Alassane Ouattara et au RHDP pour son engagement à la promotion du libéralisme. Intervenant au nom du Haut représentant du président de la République, Gilbert Koné Kafana, parrain et en tant que présidente du Comité scientifique, elle a déclaré : « nous nous retrouvons aujourd’hui (ndlr : lundi 06 mai) à Abidjan en paix et dans la convivialité. Non par hasard, mais par un engagement soutenu et exceptionnel en faveur du libéralisme. Un engagement magnifiquement démontré par notre cher président (…) Alassane Ouattara. Sous son leadership, la Côte d'Ivoire, au-delà de sa remarquable transformation économique et sociale majeure, est devenue un modèle de réussite libérale reconnue sur la scène internationale ». Pour Anne Désirée Ouloto, « Abidjan, capitale mondiale du libéralisme pour l'année 2024 est un honneur fait à notre pays, qui résulte assurément de la reconnaissance de la gouvernance et de l’ambition de notre parti, le RHDP, à offrir à la Côte d'Ivoire ce qu’elle mérite le plus : le progrès et la paix.

En effet, depuis 2011, le RHDP tient les rênes de la Côte d'Ivoire et a admirablement contribué à son repositionnement sur l’échiquier international ». Anne Désirée Ouloto soutient que les Ivoiriens vivent bien et dans la quiétude. La période des doutes, des grandes incertitudes et du désordre est, pour elle, désormais loin derrière eux. « Notre parti démontre jour après jour, à travers cette transformation extraordinaire de la Côte d’Ivoire qui séduit le monde, que les Ivoiriens ont fait le bon choix », souligne-t-elle pour répondre aux leaders de l’opposition, qui soutiennent que le bilan du parti au pouvoir n’est pas bon. En somme, l’organisation de cet évènement « est un hommage des libéraux d’Afrique et du monde au RHDP et à son président ».  

A lire aussiAgboville/ Hommage au chef de l'Etat : Adama Bictogo magnifie Alassane Ouattara

La ministre d’État Anne Désirée Ouloto a rappelé qu’« Abidjan capitale mondiale des libéraux » se tient dans un contexte où les courants du populisme et du néo-panafricanisme donnent de la voix et soulèvent des vagues de radicalisme, susceptibles d’entraîner le continent dans un isolationnisme dangereux et préjudiciable. Elle a, de ce fait, demandé aux participants de bien accomplir leur mission. « L'heure est donc à la mobilisation générale pour défendre une vision de l'Afrique où la liberté ne se négocie pas, où la démocratie doit être inébranlable et la prospérité accessible à tous ».

A lire aussiAgboville/ Hommage au chef de l'Etat : Adama Bictogo magnifie Alassane Ouattara

La présidente des Jeunes libéraux africains (ALYF), Kwatar Mawas, a, à son tour, salué le leadership du chef de l’État, en ce sens qu’il a permis de promouvoir les valeurs propres au libéralisme, que sont la liberté individuelle, les propriétés privées et économiques, la libre circulation du marché. L’application de ces principes par Alassane Ouattara, ont permis, selon elle, de redresser l’économie du pays et l’a propulsé sur la voie du développement et lui a aussi permis d’améliorer son taux de croissance. Cette embellie s’est traduite par la réduction de la pauvreté, l’assurance de nombreux emplois pour les jeunes, des investissements massifs dans les infrastructures, etc. Selon elle, le libéralisme ne se traduit pas que par la prospérité matérielle. Pour Kwatar Mawas, « c’est aussi une philosophie de vie, une philosophie politique, qui place la liberté des citoyens au cœur de ses préoccupations ». En la matière, le RHDP est, à ses yeux, un bel exemple.

A lire aussiLes nominations de Ouattara et la lutte contre la cherté de la vie : Facéties d'un vrai faux débat

Le président du Comité d’organisation (PCO), le ministre Sidi Touré, a annoncé que plusieurs activités vont meubler cet évènement. Il s’agit, entre autres, du Congrès mondial de la Fédération Internationale des Jeunesses Libérales (IFLRY) (9-11 mai 2024) ; de l'Assemblée Générale du Réseau Libéral Africain en septembre 2024, ainsi que de l'atelier de formation des jeunes leaders africains de ALYF qui s’est ouvert hier lundi 6 mai 2024 autour du thème : « La Démocratie Libérale : Bâtir des Fondations Solides ».

 

Aristide Otre

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire